85 résultats pour "ontologique"
- ONTOLOGIE
- Qu'est-ce que l'ONTOLOGIE ?
- ONTOLOGIE
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Physis et Ontologie
Les présocratiques : une vraie « pensée philosophique » Physiologues ou Philosophes ? Les Présocratiques se consacrent, pour la plupart, à l'étude de la Phusis, ce qui fait qu'Aristote les désigne par le nomd'anciens « physiologues », et qu'on les appelle parfois les anciens « physiciens », plutôt que « philosophes ». Mais est-cevéritablement leur rendre justice ?La Phusis (ϕ́υσις) est un des concepts fondamentaux de la philosophie grecque. LesRomains l'ont t...
- ONTOLOGIES DE LA PHYSIQUE
- Vocabulaire: ONTOLOGIQUE.
- ontologie - philosophie.
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Heidegger : distinction ontologique etre / etant
I) Etre / étant / Dasein a) La différence ontologique : Heidegger dans son ouvrage « Sein und Zeit » (Être et Temps) publié en Allemagne en 1927, commence par poser la question de l’être : « Que toujours déjà nous vivions dans une compréhension de l’être et qu’en même temps le sens de l’être soit enveloppé dans l’obscurité, voilà la nécessité fondamentale de répéter la question du sens de l ‘’être’’ » 2 Mais que signifie ce mot « être » ? Heidegger...
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- ONTOLOGIE (psychanalyse)
- « ontologie »
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INTERSUBJECTIVITÉ ET ONTOLOGIE, 1974. Maurice Nédoncelle
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)" 11 octobre 1967 Série C-50 Fiche N• 2028 Nedoncelle (Maurice) 1. Mgr Maurice Nedoncelle a été lié aux débuts de la revue cc Esprit ... Sa thèse sur .. La Réciprocité des Consciences .. (1942) apportait au mouvement personnaliste une métaphy~Sique et visait à le dégager de toute ambiguïté en fondant la réciprocité des consciences humaines sur la réciprocité "humano-divine ... Alors que le personnalisme semblait...
- RELATIVITÉ DE L’ONTOLOGIE ET AUTRES ESSAIS, Willard Van Orman Quine
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L'ONTOLOGIE
gibilité propre. Celle-ci peut être envisagée à un double point de_ vue, à savoir au point de vue statique, ,en tant que l'être est principe d'existence (principium essendi), - et au point de vue dynamique, en tant que l'être est principe d'opération (principium operandi). Tel est l'objet du Tràité que nous abordons maintenant, après avoir établi par la Critique, la légitimité des démarches par lesquelles l'intelligence humaine prét~nd prendr...
- Ontologie et Logique ?
- La preuve ontologique de l'existence de Dieu SAINT ANSELME
- La version cartésienne de l'argument ontologique R. DESCARTES
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L'ARGUMENT ONTOLOGIQUE
... ~ .. .. fi .. .. • .. • • • • • • • • ailé, encore qu'il n'y en ait aucun qui ait des ailes, ainsi, je pourrais peut-être attribuer l'existence à Dieu, encore qu'il n'y eût aucun Dieu qui existât. Tant s'en faut, c'est ici qu'il y a un sophisme caché sous l'apparence de cette objection : car de ce que je ne puis concevoir une montagne sans vallée, il ne s'ensuit pas qu'il y ait au monde aucune montagne, ni aucun...
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Vocabulaire: ONTOLOGIE.
L'ontologie est le discours ou la science portant sur l'être (to on en grec). C'est en quelque sorte la métaphysiquegénérale, c'est-à-dire, le questionnement se préoccupant de l'être en tant qu'être et non des déterminationsparticulières dans lesquelles il se déploie. Ainsi, un arbre, un homme, un nuage ont une réalité spécifique. Maisindépendamment de leurs différences, ils sont. L'objet de l'ontologie est ici, non d'interroger ce qu'ils sont, maisl'être auquel chacun participe...
- ÊTRE ET LES ÊTRES (L’), Essai d’ontologie concrète et intégrale, 1935. Maurice Blondel
- JEREMY BENTHAM : DE L'ONTOLOGIE (Résumé & Analyse)
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Question: Expliquez le problème du mal du point de vue de l'ontologie à travers quatre philosophes: Augustin, Thomas, Leibniz et Pareyson?
Selon lui, le mal n'est pas une création, mais une déficience ou un défaut du bien de toute création. A insi, un seul réalise le mal à la surface de son existence. En soi, le mal ne peut pas exister. Il veut simplement affirmer que le mal n'a pas de substance, alors Dieu n'est pas l'auteur du mal, car il est la cause de tous les êtres. Cependant, il a dit qu e le mal est parfois nécessaire pour l'harmonie de l'univers. À cet égard, Dieu peut être...
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Être - philosophie.
Pierre Aubenque a donné avec le Problème de l’être chez Aristote (1962) l’une des plus importantes études sur le sujet. 5 DIEU ET L’ÊTRE Prenant racine dans la difficile confrontation de l’hellénisme et du judaïsme et traduisant en termes grecs l’ Ehyeh asher Ehyeh (du livre de l’Exode, III, 14) par egô eimi o ôn, puis en latin par ego sum qui sum (« Je suis celui qui suis »), il s’est élaboré dans le judaïsme, le christianisme et l’islam ce qu’on a pu appeler une ontologie mosaïque ou...
- Ontologie
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l'homme n'est-il qu'une espèce naturelle ?
Enfin, si la philosophie, selon Platon , commence par l'aveu de l'ignorance, son but est de faire cesser celle-ci. Son but est la connaissance. Aristote insiste sur ce point essentiel, sur l'image que la science et la philosophie se font d'elles-mêmes : « Il est évident qu'ils poursuivaient la science pour savoir, et non en vue de quelque autre utilité. » Les philosophes recherchent le savoir pour le savoir et non pour une quelconque utilité pratique immédiate. Cela ne veut en aucun cas dire...
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Peut-on considérer l'homme lui-même comme une espèce naturelle ?
C'est une constante de la philosophie grecque, et de la façon dont elle s'interprète : la philosophie nous arrache à la condition simplementhumaine , d'être périssable et obnubilé par sa survie, pour nous faire participer à un plaisir divin : la compréhension pure et désintéressée.Il se peut que cette vision paraisse naïve, après que Marx a assigné comme tache à la philosophie, non plus de connaître le monde mais de le transformer, et surtout que Descartes a fait comprendre que la science...
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Puis je ignorer qui je suis ?
1. D'après Kant, nous ne pouvons nous présenter les phénomènes que sousles formes de l'espace et du temps; et les phénomènes ainsi représentés sontenchaînés les uns aux autres par un déterminisme inflexible. Comment alorsadmettre la liberté ? Le seul moyen, c'est de mettre en question la valeur dela science, de montrer qu'elle n'est pas la représentation exacte du réel, etque, par suite, la liberté est possible en réalité. Or, telle est précisément laconclusion de la Critique de la Maison pure....
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raisons pratiques pour croire en ésthétique.Rehault
Raisons pratiques de croire en esthétique S. R É H A U L T I l existe en esthétique un débat désormais devenu classique, celui qui op- pose les réalistes et les antiréalistes sur la question de l'existence des pro- priétés esthétiques. Il s'agit d'une question ontologique importante qui a de multiples conséquences, notamment sur la nature de l'expérience et du ju- gement esthétiques, ainsi que sur la question de la valeur de l'art. Plutôt que de m'intéresser aux raisons épistémiques en faveur de...
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Canguilhem – Le Normal et le Pathologique - Fiche de lecture
croyances pour dire que la création de chaleur dans l'être vivant se fait selon certains mécanismes qui sont de même nature dans le cas pathologique et physiologiquemais à divers degrés d'où la différence en terme de quantité entre les deux cas. Mais le savant va encore plus loin en proposant une idée de continuité même hors ducontexte médical en admettant que les phénomènes dans l'organique et le minéral sont les mêmes et que ce sont l'organisation et les interactions de ces derniers quidiffére...
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Heidegger, Être et temps (extrait) - anthologie.
[…] Ce qu’a d’ontiquement et d’ontologiquement exceptionnel la question de l’être se démontre sur la base de la primauté à la fois ontique et ontologique du Dasein telle qu’elle vient d’être indiquée de façon provisoire. Toutefois l’analyse de la question de l’être comme telle en sa structure de question a rencontré dans sa position même de question une fonction insigne de cet étant. Le Dasein s’est alors révélé comme l’étant qui doit être d’abord élaboré ontologiquement de façon suffisante pour...
- Anselme, La preuve ontologique de l'existence de Dieu
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l'art constitue-t-il un refuge ?
Je l'ai dit en effet.Or donc, s'il ne fait point ce qui est, il ne fait point l'objet réel, mais un objet qui ressemble à cedernier, sans en avoir la réalité [...]Maintenant, considère ce point : lequel de ces deux buts se propose la peinture relativement àchaque objet : est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît, tel qu'il paraît ? Est-elle l'imitation de l'apparence ou de la réalité ? De l'apparence.L'imitation est donc loin du vrai, et si elle façonne tous les objets, c'...
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LA RÉALITÉ
Ainsi, comme le montre Spinoza dans L'Ethique (4e partie, scolie de la proposition I), une illusion survit à saréfutation, la connaissance vraie ne fait pas disparaître la perception illusoire, lorsque, par exemple, "nous regardonsle soleil" et que "nous imaginons qu'il est distant de nous d'environ 200 pieds ". L'illusion possède une certaineréalité, c'est-à-dire nécessité, en ce qu'elle traduit la force du désir. La réalité n'est donc pas tant l'objet fiable etextérieur au sujet...
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Cours de philosophie 2011-2012
c) Le Logos dans les philosophies monothéistes : Dâvâr , Verbum , Kalâm . La querelle des universaux. L’argument « ontologique » (Anselme, Descartes). Statut de l ’ intellect « agent » (Averroès, Thomas). Heidegger : « ontothéologie » et oubli de l ’Être. d) Rationalistes et empiristes. L’ontologie panthéiste de Spinoza. Le scepticisme de Hume. Rationalisme critique (Kant) et rationalisme dialectique (Hegel, Marx). Nietzsche : caractère i llusoire de la vérité et de la raison. e) L...
- Par le fait même, l'ontologie critique peut nous aider à nous déprendre de nous-mêmes, à devenir autre. Jocelyn Maclure, Récits identitaires
- CRITIQUE DE L'ARGUMENT ONTOLOGIQUE (Critique de la Raison pure, Dialectique transcendentale) - KANT
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ensemble et sans aucune contradiction dans les mêmes actions, suivant qu'on les rapprocherait de leurs causes intelligibles ou de leurs causes sensibles.
Le ciel étoilé La Théologie rationnelle traite de « l'idéal de la raison pure », c'est-à-dire de Dieu. KANT distingue trois preuves essentielles de l'existence de Dieu : la preuve cosmologique (à partir de l'existence du monde), la preuve physico-théologique (tirée de l'ordre du monde) et la preuve ontologique (l'essence de Dieu implique son existence). Mais il montre que l'argument ontologique est au fond de toute preuve et qu'il repose lui-même su...
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Peut-on affirmer que le monde a un ordre ?
- Ordre logique : enchaînement des propositions dans un raisonnement qui se conforme aux principes de la démonstration ou de la déduction et peut ainsi prétendre avoir une validité logique.On peut par exemple parler d'un ordre logique dans une démonstration. (Cournot Traité del'enchaînement des idées fondamentales dans les sciences et dans l'histoire) - Ordre mathématique : structure caractéristique des maths en tant qu'elles mettent en évidence des relations entre d...
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ESTHETIQUE
émergentes au niveau de la conscience. Lorsque ces informations sortantes possèderont des qualités esthétiqueson pourra être tenté de dire que les informations entrantes appartiennent à un objet d'art. Mais il faut alorsdistinguer entre les attributs et les propriétés de l'objet. Une distinction a laquelle nous a habitué la physique, laphysique quantique en particulier. L'attribut est une caractérisation ontologique de l'objet. Il appartient à l'objet enpropre. Contrairement à ce que s...
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L'éphémère comporterait-il une déficience ontologique ?
• Défi nissez soigneus ement les termes : -é phém ère (pris ici comme substantif) : qui ne dur e ou ne vit qu'un jo ur; qui est de cour te dur ée; qui ne conna ît qu'un temps fugace, bref, etc. - valeur (du latin va/or) : caractère de choses telles qu'elles sont ju gées supérieur es, dignes d'estime, etc. • Quel est le sens de l'intitulé du sujet ? Ce qui est transitoire et dur e seulement un jour ou peu de temps comport e-t-il une qualité désirable...
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Metaphysik - Philosophie.
zur transzendentalen Metaphysik Kants dessen Konzept vom „Ding an sich” ab. Sie entwickelten einen absoluten Idealismus als Gegenposition zur Kant’schenTranszendentalphilosophie ( siehe deutscher Idealismus). Zu den wichtigsten Vertretern des so genannten Voluntarismus, gehören (neben Fichte) die deutschen Philosophen Arthur Schopenhauer und Friedrich Nietzsche („Willenzur Macht”) sowie der Amerikaner Josiah Royce, während der Franzose Auguste Comte und der Brite Herbert Spencer das Modell des...
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Peut-on perdre son temps ?
a) Le temps perdu se définit comme désubstantialisation et dévalorisation de la durée. Le sujet n'adhère plus auréel, ni par ses intérêts, ni par son amour ou sa passion. C'est un temps rempli par une nécessité mécanique séparéedes valeurs authentiques : l'être a été neutralisé à l'intérieur de la temporalité elle-même. b) Le temps perdu est un instantané sans liaison avec un passé et un avenir. Atome temporel réduit à lui-même, ilsombre dans le passé sans signification véritable par opposition...
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Peut-on reprocher à un art de ne rien nous apprendre ?
de sorte qu'il serait logiquement impossible de reprocher à un art de ne rien nous apprendre (l'art étant par essence porteur d'un enseignement) ? 2- TOUT ART ÉTANT INSTRUCTIF , IL EST IMPOSSIBLE DE REPROCHER À UN ART DE NE RIEN NOUS APPRENDRE Aristote admet que l'art est mimétique. Cependant, il refuse la transcendance des idées et du même coup, la soumission de l'art à des normes extérieures établies par le censeur philosophe. Ce qui l'amène à légitimer que l'onreprésente des choses...
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Est-il possible d'être athée ?
II – Kant : la critique de la preuve ontologique Dès la Critique de la raison pure (1781), Kant, à partir de l'analyse de la notion d'être ou d'existence, critique le cheminement de Descartes, qu'ilrésume sous le nom de « preuve ontologique », c'est-à-dire une preuve démontrant l'existence de l'être souverain (Dieu). Celle-ci se formule de lamanière suivante : Dieu, en tant qu'être parfait, enferme toutes lesperfections dans son essence ; or, l'être est une perfection ; si...
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Biographie de Saint ANSELME
Anselme de C antorbéry, ce théologien novateur qui a voulu prouver Dieu pour mieux croire en lui. Né à A oste — en Piémont — Anselme (1033-1109) entreà l'abbaye des Bénédictins du Bec — dans l'Eure —, dont il devient abbé en 1078, avant de devenir archevêque de C antorbéry en 1093. L'essentiel de saproduction littéraire se situe entre 1070 et 1109, production considérable où Anselme s'inspire de la tradition augustinienne. C 'est dans le Proslogion(1077), terme signifiant Exposé ou A llocution,...
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Peut-on etre athée ?
C'est ainsi l'aliénation de sa vie en un être parfait et infini – alors que lui n'est qu'imparfait et fini – et dans l'au-delà (où se trouverait la « vraie vie ») qui l'horrifie ; c'est la soumission à un Dieu et à son clergé ; c'est lasuperstition des hommes qui le confond : Dieu récompenserait les braves et répondrait à nos prières, comme s'ilpouvait changer le cours du monde à notre gré. Bref, l'athée ne supporte pas d'être une créature et de se voirmanipuler. Il en nourrit le sentiment q...
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Abelard, Tome I
y a plus d'une espèce, au-dessous de chaque espèce, plusieurs individus.
[Note 423: Met: * V, VII, VIII et XXVIII; VII, IV, V et VI. Categ., V. Topic., I, V.] Ces divers principes, dont nous croyons avoir fait comprendre la génération, et qui, bien qu'assez difficiles à raccorder dans Aristote, s'expliquent par l'inévitable diversité des points de vue que traverse nécessairement toute haute métaphysique, parvenaient aux penseurs de nos premiers siècles, non pas tout à fait conçus dans leur rédaction primitive à la fois précise et large, ni rapportés les uns aux autre...
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La religion est-elle sans raison ?
Dieu possède certains attributs qui le définissent comme Dieu. Par exemple, un Dieu qui ne serait pas éternel neserait pas Dieu.Quels sont ces attributs qui font que Dieu est bien Dieu s'il existe? Il y a la bonté, l'omnipotence, la perfection,l'omniscience, l'éternité... Mais surtout, il y a l'existence, l'existence nécessaire. Un Dieu qui n'aurait pas uneexistence nécessaire serait imparfait, contradictoire.Dieu, contrairement aux choses créées, a une existence nécessaire, il ne peut...
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Peut-on faire la preuve de l'existence de Dieu ?
la nécessité de l'existence, de Dieu. C'est pourquoi il faudra aller jusqu'à se demander si réduirel'impossibilité – c'est-à-dire la non légitimité de la preuve en ce qui concerne l'existence de l'être suprême– d'une telle preuve est négative ou positive pour Dieu lui-même. Problématique Employer le terme de preuve, c'est-à-dire ce qui démontre la nécessité logique et implacable, de l'existence de Dieu n'est-il pasqu'un abus de langage, traduisant un usage illégitime du terme ? L'existen...
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Peut-on imaginer une preuve de l'existence de Dieu ?
rationnel ? Est-ce forcément négatif de reconnaître qu'il n'y a pas de preuve possible pour l'existence de Dieu, ouest-ce le signe de la supériorité d'ordre auquel la figure divine appartient ? Plan I- La preuve de l'existence de Dieu : justification rationnelle · Prouver l'existence de Dieu, c'est démontrer la nécessité de son existence. Et c'est précisément ce que certains philosophes se sont attachés à faire : il s'agit de montrer, parune démonstration logique, q...
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Quelle est la valeur des preuves métaphysiques de l'existence de Dieu ?
que Dieu existe (« Discours de la méthode », IV et « Méditations métaphysiques », III). Cette preuve est, au fond, la formulation originale de l'argument ontologique de Saint Anselme (XI ième siècle). Elle avait été critiquée par Gaunilon . Kant la critique aussi dans la « Critique de la raison pure ». Pour Kant , les preuves de l'existence de Dieu sont des niaiseries. Il n'est pas possible de prouver l'existence d'un être transcendant. Il est impossible de connaître un être qu...