Devoir de Philosophie

L'ÉPICURISME

Publié le 10/01/2010

Extrait du document

Épicure naquit en 341 avant J.-C. à Samos d'un père maître d'école et (ce qui est assez curieux pour ce futur adversaire implacable de la superstition !) d'une mère magicienne et devineresse. De 306 avant J.-C. jusqu'à sa mort en 270 il vécut à Athènes où il fonda une école... Son école était un beau jardin qu'il avait acheté 80 mines et qu'il cultivait lui-même. Ses cours consistaient en conversations amicales à l'ombre des arbres fruitiers. Ses disciples admiraient non seulement son savoir mais aussi sa gentillesse et sa frugalité. Deux siècles après lui, le poète latin Lucrèce (99'SS) dira d'Épicure : « Deus ille fuit « (V, 7). C'est la doctrine épicurienne qui fait le fond des Six livres du De Natura Rerum de Lucrèce. De l'œuvre immense d'Épicure lui-même il ne reste que quelques maximes et trois lettres (à Hérodote, à Pythoclès, à Ménécée) que nous a conservées Diogène Laërce. L'épicurisme, dont les leçons s'opposent à celles du stoïcisme, procède pourtant de la même intention. Rendre l'homme heureux, lui procurer un état purifié de toute angoisse, de tout trouble, l'ataraxie. A cette préoccupation du salut est subordonnée la physique d'Épicure dont la seule fonction est de fournir une vision du monde propre à éliminer l'angoisse. Il y a là une conception de la science que l'on peut opposer radicalement à celle qu'aura vingt siècles plus tard le philosophe français Pascal. Pascal est « effrayé « par les découvertes de la science (« le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie «) et c'est dans sa foi religieuse qu'il trouvera le remède et la paix. Pour Épicure, c'était exactement l'inverse. La religion est source d'angoisse (les hommes tremblent quand le tonnerre gronde, voient dans la foudre un présage ou un châtiment, ou le signe que Zeus est en colère, les hommes redoutent la mort et les châtiments aux Enfers, etc.), la science est capable de dissiper l'angoisse religieuse, de rendre aux hommes la tranquillité.

« Epicure (341-270 av J.C.) aurait écrit 300 oeuvres dont il ne reste que trois lettres.

Lucrèce (98-55 av J.C.), poètelatin, a repris sa philosophie dans son poème De la nature des choses. La connaissance Nos sens sont la source de la connaissance, mais ils produisent des illusions ; comment s'y fier ? Epicure répond quece ne sont pas les sensations qui sont fausses, mais les opinions que nous y ajoutons.

Ainsi, si nous craignons lamort, c'est que nous ne la connaissons pas ; quand nous sommes vivants, nous ne pouvons pas la sentir, et lorsquenous serons morts, nous ne sentirons plus rien.

La mort n'est rien pour nous ; il n'y a donc pas à la redouter.

Demême, si nous craignons les dieux, c'est que nous nous en faisons une représentation fausse à travers les mythes.Les dieux habitent des intermondes, sont immortels et bienheureux, mais ne s'occupent pas des hommes ; il n'y apas à en avoir peur.

La connaissance exacte du monde et de soi seront donc les meilleurs remèdes à l'angoisse. La recherche du bonheur L'homme subit deux affections : le plaisir qui traduit un accord avec la nature et la douleur qui traduit un désaccord.

Pour vivre heureux, il faut vivre dans le plaisir, à savoir dans l'absence de douleurs corporelles et detroubles de l'âme (l'ataraxie) ; le plaisir est défini comme une quiétude, non comme une jouissance ; tout plaisir n'estpas bon à prendre ; il faut le choisir à partir de la classification des désirs : les désirs naturels et nécessaires (lafaim et la soif), simples, élémentaires, doivent être satisfaits et n'exigent pas beaucoup de peine pour leursatisfaction.

Les désirs naturels non nécessaires (comme le désir d'une nourriture raffinée), plus variés, plusrecherchés, réclament davantage d'efforts et sont à satisfaire exceptionnellement.

Les désirs non naturels nonnécessaires (le désir des honneurs, des richesses, de la gloire), artificiels, produits de la vie sociale, ne doiventjamais être satisfaits.

Vis caché, conseillait Epicure ; il faut se détourner de la vie publique pour éviter toute dépendance, et s'entourer simplement d'amis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles