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LES CAUSES SUBJECTIVES DE LA CERTITUDE

Publié le 12/06/2012

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Le postulat empiriste. L'empirisme a certes bien raison d'affirmer que toute notre connaissance a son origine première ou son point de départ dans l'expérience sensible (II, 430). Mais à moins d'identifier les notions d'origine et de cause, on ne peut passer immédiatement de cette constatation certaine à l'asser­tion que la cause unique et totale de nos idées soit l'expérience sensible, c'est-à-dire la sensation et l'image. Nous avons établi, du point de vue psychologique, qu'il était impossible de ramener l'idée abstraite et universelle à l'image et à la sensation (II, 414-421). Nous n'avons pas à revenir là-dessus. Mais nous avons à observer que le point de vue empirique consiste à mécon­naître ou à fausser le jeu de l'abstraction dans l'élaboration du savoir intelligible.

En effet, l'empirisme ramène l'abstraction à une pure sépa­ration des éléments concrets de l'expérience, destinée à mettre sous le regard du connaissant l'un ou l'autre de ces éléments, isolé du reste. Procédé mécanique, que l'empirisme à la fois tient pour le seul processus de formation des idées abstraites et qu'il repousse comme une véritable illusion, en remarquant, non sans raison, que l'abstraction ainsi comprise ne répond plus à la prétention des philosophes de nous faire, par elle, pénétrer les natures et les essences et ne nous donne jamais que du concret.

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