LES CONSÉQUENCES DE LA MORALITÉ
Publié le 07/06/2012
Extrait du document
A. - Opinion de certains philosophes qui, à la suite de Kant,
et même plus rigoureux que lui (théorie des postulats), prétendent
que la vertu doit être absolument désintéressée : l'espoir d'une
récompense ou la crainte d'un châtiment enlèveraient au devoir
son caractère absolu pour en faire un impératif hypothétique. La
moralité consiste à agir uniquement par devoir, sans considérer
autre chose.
B. - Critique. - a) Exiger de l'homme une vertu absolument
désintéressée, c'est méconnaître sa nature. L'homme n'est pas un
être purement intellectuel : la sensibilité intervient, quoi qu'il
fasse, dans tous ses actes. Des psychologues tels que Ribot, Lange,
James, font voir que l'homme ne peut agir s'il n'est ému, et par
conséquent l'action absolument désintéressée à laquelle veut nous
obliger Kant est encore plus impossible que l'amour pur rêvé par
Fénelon...
«
dans la même personne, il s'ensuit que la responsabilité n'a
rien de fixe et d'absolu, et qu'elle augmente ou diminue pro
portionnellement aux hunières de l'intelligence et à la puis
sance de la liberté.
Et c'est pourquoi il est si difficile de l'apprécier.
Par exemp)e, l'ign·orance entra1ne l'irresponsabilité, pourvu toutefois que nous n'ayons pas négligé volontairement de nous instruire de notre devoir.
Le ·•omnambnle, le fon ne sont pa•· re•pon.
»
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