Devoir de Philosophie

Les contemporains d'un événement peuvent-ils en comprendre le sens ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un sens, c'est à la fois une signification et une direction. Par exemple, il y a dans une dictature une manifestation, une insurrection populaire. Comment savoir la direction qu'elle va prendre ? Est-ce qu'elle va aboutir, et renverser le régime contre lequel elle se soulève, ou est-ce qu'elle va se faire écraser et renforcer encore le contrôle de la dictature ? Quelle est la signification d'un événement ? Peut-elle être connue au présent ? Les contemporains d'un événement possèdent-ils tous les éléments permettant de l'analyser ? Un événement peut-il être compris tel quel, sur l'instant ? Doit-on être à distance pour comprendre ? Comment juger si l'on est soi-même concerné, impliqué ? Comment échapper au conjoncturel ? Mais les contemporains sont-ils ceux qui sont touchés par l'événement ? Ne peut-on pas attendre un regard critique qui viendrait d'une distance spatiale et non temporelle ? Et les contemporains ne sont-ils pas les mieux placés pour comprendre : présents au moment de l'événement, ils savent exactement ce qu'il s'est passé. Références utiles : textes de Tolstoï, Hegel, Nora.

Ceux qui appartiennent au moment même où se produit ce qui arrive, de manière ponctuelle (un "événement") sont-ils capables d'en déchiffrer la signification ? C'est l'événement historique qui constitue essentiellement le noyau de l'intitulé. Qu'est-ce que comprendre ? Saisir intellectuellement ? connaître selon un mode synthétique ? Un terme à définir avec précision pour vous engager dans cette dissertation. N'oubliez pas que toute compréhension fait appel à un ensemble, non point une réalité ponctuelle.

 

1) L'ÉVÉNEMENT HISTORIQUE PARMI UNE FOULE D'EVENEMENTS

2) UNE INTERROGATION QUI A LA FOIS OUVRE LA POSSIBILITÉ D'UNE SCIENCE, CELLE DE L'HISTOIRE ET LA POSSIBILITÉ POUR L'HOMME DE COMPRENDRE ET MAÎTRISER SON DESTIN.  

« l'éliminer.La science historique n'est pas faite que d'évènements ; elle relève aussi de structures, du quantitatif.On peut, avec Paul VEYNE, poser qu'un évènement n'existe pas EN SOI, au titre d'unité.

Dans cette optique, c'est laPROBLEMATIQUE qui crée,au titre de conséquence, ses évènements.Illustrations : la Révolution Française c'est un événement majeur pour une histoire politique. Mais si ma problématique d'historien, si ma recherche c'est une histoire du costume ou de la nourriture, alors laRévolution n'est plus un événement.Mais, même cette position sur l'histoire en tant que science va reconnaître l'importance de l'IDEE d'événementhistorique.

Car faire de l'histoire, c'est légitime par la volonté de comprendre mon présent (par le passé) enaccueillant les vraies nouveautés historiques.Sur celles-ci va pouvoir se déployer la liberté collective.Cette temporalité a besoin d'une histoire secondée par des évènements, repères pour la mémoire et la visée dufutur. Conclusion : Il est de vraies et de fausses révolutions.

C'est à l'historien mais aussi à "l'honnête homme" de savoir faire le tri.

Silire la presse est une manière "d'être avec autrui" comme le dit R.NOZICK (MEDITATIONS SUR LA VIE) c'est parceque la responsabilité du lecteur se surajoute à celle du journaliste au lieu de s'y abandonner : il s'agit de juger ce quiest important et ce qui ne relève que de l'écume des choses. « La science sociale a presque horreur de l'événement.

Non sans raison : le temps court est la plus capricieuse, laplus trompeuse des durées.

» Braudel, Écrits sur l'histoire, 1969. « Qu'est-ce qu'un événement? Est-ce un fait quelconque? Non pas.

C'est un fait notable.

Or comment l'historienjuge-t-il qu'un fait est notable ou non ? Il en juge arbitrairement, [...] car les faits ne se divisent pas, de leur proprenature, en faits historiques et en faits non historiques.

» Anatole France, Le Jardin d'Épicure, 1894. « C'est la multiplicité et la durée des effets produits, c'est l'intensité de la répercussion dans l'espace et dans letemps qui caractérisent l'événement.

[...] De même qu'il y a des hasards indifférents et des événements, il y a desindividualités négligeables et des personnages.

» Henri Berr, La Synthèse en histoire, 1911.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles