Devoir de Philosophie

Les désirs nous empêchent-ils de faire notre devoir ?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

Face à la tentation de dérober l'objet de sa passion, le collectionneur peut-il encore écouter la voix du devoir qui lui dit de rester honnête ? Pourra-t-il évoquer cette passion comme une excuse si on lui reproche un tel acte ? La question de savoir si les passions nous empêchent de faire notre devoir est une des plus classiques de la philosophie morale, qui s'empresse de répondre négativement ; mais cette question mérite d'être posée car elle permet de préciser les conditions de la vie heureuse : peut-il y avoir une har­monie entre ce que nous désirons et ce que nous devons vouloir, ou y a-t-il une rivalité permanente ?

« 36 Pourquoi les passions font-elles obstacle au devoir ? Il faudra trouver ici conjointement des arguments et des exemples précis que l'on analysera.

La passion entraîne l'excès, le devoir implique la mesure ; la passion est égocentrique, le devoir décentre vers les autres ; etc.

On pourra aussi réfléchir aux occasions où, ayant une claire conscience de ce qui est de notre devoir, nous nous sentons entraînés dans la direaion oppo­ sée.

{@ Quelle peut être la réponse du devoir ? Si l'on doit pouvoir affirmer que les passion ne nous empêchent pas de faire notre devoir, il faut se demander si la volonté, par la conscience du devoir, parvient à vaincre les passions, ou à les enrôler à son service.

li faudra notamment se demander si /'ac­ complissement du devoir ne demande pas un minimum de pas­ sion.

Mobiliser des références -Descartes (sujet n° 3) montre comment les «âmes nobles» savent faire passer le devoir avant les passions et comment la conscience du devoir accompli peut compenser cet effort -Rousseau (voir la Nouvelle Héloïse) montre que pour accomplir son devoir malgré les passions, il vaut mieux être pas­ sionné: les tempéraments froids risquent bien plus, n'ayant pas l'habitude de résister aux passions, de succomber et d'être véri­ tablement «empêchés».

-Kant (voir les Fondements de la métaphysique des mœurs) oppose fortement le domaine des passions (le «pathologique») et celui de la raison, pour montrer que le devoir doit être uni­ quement rationne/; il montre aussi que c'est parce que l'homme a des passions, une sensibilité, que sa raison lui représente le bien non pas sous fa forme d'une intention spontanée et évi­ dente mais sous la forme de l'impératif catégorique, du devoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles