34 résultats pour "empêchent"
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Les lois nous empêchent-elles de faire ce qu'on veut ?
politiques ont tentés de retracer la genèse de l'Etat, par exemple Hobbes dans le Leviathan . Au chapitre 13 de cet ouvrage, Hobbes décrit un état fictif ( « l'état de nature ») dans lequel les hommes vivraient sans aucune lois nimorales ni politiques. Il n'existe alors aucune idée du juste et de l'injuste et les hommes sont absolument libre defaire ce qu'ils désirent. Cependant, cet état n'est pas viable: les libertés entrent en contradiction et il en résulte unétat de « guerre de tous contre...
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Les désirs nous empêchent-ils de faire notre devoir ?
36 Pourquoi les passions font-elles obstacle au devoir ? Il faudra trouver ici conjointement des arguments et des exemples précis que l'on analysera. La passion entraîne l'excès, le devoir implique la mesure ; la passion est égocentrique, le devoir décentre vers les autres ; etc. On pourra aussi réfléchir aux occasions où, ayant une claire conscience de ce qui est de notre devoir, nous nous sentons entraînés dans la direaion...
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Est-ce seulement les lois qui nous empêchent le plus de tuer ?
II) Ce ne sont pas les lois politiques qui nous empêchent le plus de tuer: celles-ci ne font que traduire un impératifplus universel, celui de la loi morale. - Il existe un autre type de loi, plus profond que les lois positives: les lois morales. En effet, ces dernières neconcernent pas seulement une société politique donnée, mais s'imposent universellement à tous les hommes.Comment penser la possibilité d'une telle législation? Dans les Fondement de la métaphysique des mœurs , Kant...
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Les religions empêchent-elles les hommes de s'entendre ?
établie sans elle. Néanmoins, Locke exclut le catholicisme, qui impliquant une obéissance à un Pape, chef del'Eglise, et chef extérieur, donc concurrent, au gouvernement. Le catholicisme est donc source de trouble car ilconsiste pour les sujets d'un Etat à se soumettre à un prince étranger. – En second lieu, on peut faire valoir que c'est justement l'absence d'une religion universelle qui conduit au conflit entre les hommes. En effet, il faut prolonger cette remarque que la religion produi...
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LA DISCUSSION PERMET-ELLE DE LEVER TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPECHENT DE COMPRENDRE AUTRUI ?
seule façon de comprendre l’autre, mais elle ne pourrait pas lever tous les obstacles qui nous empêchent decomprendre autrui, dans le cas où celui-ci ne saurait comment exprimer ses émotions, sentiments, impressions etc. Ainsi, on peut assurer que l’être humain est complexe, on ne peut pas en « faire le tour » aisément. Aucun êtrehumain ne me connait de manière exacte, il parait donc logique que cette affirmation soit véridique dans le sensinverse : je ne connais personne entièrement. C’est ce q...
- LA DISCUSSION PERMET-ELLE DE LEVER TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPECHENT DE COMPRENDRE AUTRUI ?
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Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?
mécanisme d'aliénation. * L'objet d'une passion est sujet à un investissement affectif exclusif. Rien hormis l'objet du passionné n'a d'intérêtpour lui. De même que dans la passion amoureuse, le joueur passionné puise presque tout son plaisir de la table dejeu. Or la recherche du bonheur à travers la satisfaction d'une passion ne peut mener à une stabilité.En effet, en perdant son objet, le passionné est plongé dans les plus profondes afflictions.* L'investissement affectif exclusif du p...
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Nos désirs nous empêchent-ils d'agir moralement ?
Selon Durkheim, la conscience morale individuelle peut être réduite à un phénomène purement social dans la mesure où elle résulte de l'intériorisation d'interdits et d'obligations qui nous sont imposées lors du processus de socialisation. Ces règles nous paraissent tellement coutumières, que l'on croit qu'elles nous viennent spontanément de notre conscience. Durkheim nous dit que les caractéristiques de tout fait social sont d'une part collectif, c'est-à-dire qui relève du groupe et d'autre part...
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Les autres nous empêchent-ils d'etre nous-mêmes ?
même temps » (p. 313). C'est que pour Sartre, la source de tout sens, c'est la conscience (le pour-soi). Dès lors, «je dois poser le problème d'autrui à partir de mon être » (p. 300). Dans de telles conditions il n'est pas étonnant quela pluralité des consciences apparaisse comme un véritable scandale. C'est l'analyse du regard qui nous révèle sansdoute le mieux ce.rapport conflictuel de moi à autrui. Le regard de l'autre, lorsqu'il se pose sur moi, tend à me niercomme conscience, à m'objectiver...
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Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?
comme conscience, comme autre chose qu'un simple animal, vaut plus que par sa simple survie. Etre homme, c'est donc pouvoirmettre en jeu sa propre vie pour prouver la valeur même de son existence, c'est pourquoi cette lutte est à la fois nécessaire etabsurde. L'essentiel est que la conscience de soi véritable requière la médiation d'un autre homme : être conscient de soi-mêmecomme être humain, c'est être reconnu comme homme par un autre homme, par une autre conscience. Seul, je ne peux fai...
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Les passions nous empêchent-elles de faire notre
devoir?
Autre notion abordée : le devoir.
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ANALYSE DU SUJET
� Pourquoi...
Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir? Autre notion abordée : le devoir. +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU SUJET � Pourquoi la question 7 Il s'agit de préciser un thème bien banal de la philosophie morale. Les passions sont traditionnellement opposées à la rai son ; or /e devoir consiste à suivre la voix de la raison ; donc on peut supposer que les passions sont un obstacle au devoir :par exemple l'avarice, qui est la passion de l'argent; risque de m'em pêcher d'accomplir...
- Le traité de Saint-Clair-sur-Epte L a naissance de la Normandie Au début du xo siècle, la violence des raids normands commence à s'essouffler: un peu partout, des fortifications et des châteaux empêchent les envahisseurs de se déplacer à leur guise.
- « Face à l'histoire, et à la prise de possession du cosmos par la science et la technologie modernes, la littérature paraît désarmée. Les plus belles œuvres du monde n'empêchent pas la faim, la violence et la guerre, elles n'effacent pas l'empreinte de la misère humaine. Mais, privé de l'art, l'homme serait amputé de sa meilleure part. » Vos rencontres avec de «belles œuvres», littéraires et artistiques, vous conduisent-elles à partager sans réserve cette opinion d'un critique contempo
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Les religions empêchent-elles les Hommes de s'entendre ? (2)
Intro La religion est un ensemble de croyance mais aussi de pratiques qui tournent autour de chose sacrée qui réunissent des hommes en une même communauté. Le sens étymologique du mot religion en latin, religare signifiant « relier » suggère que la religion permet à l'homme à la fois d'être relier à une autre réalité appelé transcendante et d'un autre coté relier à d'autres hommes au sein d'un même communauté. La religion semble alors à priori unifié et cependant en unifiant certains elle...
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Sujet : Les religions empêchent-elles les hommes de s’entendre entre eux ?
Sujet : Les religions empêchent-elles les hommes de s’entendre ? Analyse du sujet : Les religions : croyances en une force ou des forces surnaturelles souveraines perpétuées par un ensemble de rites et de dogmes. (Ce mot est au pluriel, ce qui signifie qu’il faut interroger les religions dans leur diversité). Empêchent-elles : constituent-elles un obstacle, un frein ? S’entendre : vivre en paix ; se comprendre, partager des choses communes, se respecter ou encore se tolérer. Reformulati...
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Les religions empêchent-elles les hommes de s'entendre ?
Par conséquent, la pluralité des religions semble être un obstacle à l'entente des hommes entre eux. Une telle entente semblerait plutôt supposer un accord de la raisonet non de la croyance. En effet, pour que les hommes s'entendent plus universellement, il faudrait exclure tout ce qui ne pourrait pas les mettre d'accord, donc tout cesur quoi la raison humaine ne pourrait trancher. Dès lors, il faudrait sans doute exclure notamment tout ce qui appartient au sentiment religieux. Or justement lesc...
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Mais afin qu'on puisse voir en quelle sorte j'y traitais cette matière, je veux mettre ici l'explication du mouvement du coeur et des artères, qui étant le premier et le plus général qu'on observe dans les animaux, on jugera facilement de lui ce qu'on doit penser de tous les autres.
146 Discours de la méthode qu'elle n'est autre chose qu'une veine, laquelle vient des poumons, où elle est divisée en plu sieurs branches, entrelacées avec celles de la veine artérieuse, et celles de ce conduit qu'on nomme le sifflet * par où entre l'air de la respiration; et la grande artère **, qui, sor tant du cœur, envoie ses branches par tout le corps. Je voudrais aussi qu'on leur montrât . soigneusement les onze...
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« L'Albatros » de Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Ce volet est annoncé par les sonorités lugubres en [ou] et [z] : « gouffres amers ». Transition : Ainsi, l'albatros est malmené et tourné en ridicule, mais la vision de l'oiseau et des hommes d'équipage est comparableà la situation du poète vis-à-vis de ses contemporains. Le symbole Comment le symbole est-il explicité dans la quatrième strophe et préparé dans les trois premières ? Il n'y a pas de transition de l'albatros au poète. Le poète semble aborder un thème nouveau mais l'outil de comparai...
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Le mot "incontinent" dans l'oeuvre de René DESCARTES
tellement rempli tous leurs pores de l'humidité qui en était sortie que, de blancs qu'ils avaient été auparavant, ils étaient devenustransparents ; et les deux branches des côtés se repliaient de part et d'autre en dehors lorsque cette chaleur se retirait, à cause que la proximitéde la branche du milieu les rendait incontinent plus froides et moins flexibles de son côté, ce qui formait chaque rayon en fleur delis. LES METEORES, DISCOURS SEPTIEME, DES TEMPETES, DE LA FOUDRE ET DE TOUS LES AU...
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Le mot "idée" chez René DESCARTES
agissant pour lors contre ses nerfs d'autre façon que de coutume, elles causent un mouvement dans le cerveau, qui donneraoccasion à l'âme de concevoir l'idée de la soif. à savoir, comment s'y forment les idées des objets, dans le lieu destiné pour l'imagination, et pour le sens commun, comment ellesse réservent dans la mémoire, et comment elles causent le mouvement de tous les membres. Mais, afin que ces détours ne vous empêchent pas aussi de voir clairement, comment cela sert à former les idées...
- Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?
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Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?
« Je m'aperçois qu'une passion violente te pousse aux plaisirs de l'amour. Or, à condition que tu ne veuilles renverser les lois, ni ébranler ce quiest honnêtement établi par l'usage, ni affliger ton prochain, ni fatiguer toncorps, ni gaspiller les moyens nécessaires à l'existence, tu peux suivre tonimpulsion à ta guise. Il est impossible de ne pas commettre une au moins deces choses, car les plaisirs de l'amour ne nous ont jamais servi, il fauts'estimer heureux s'ils ne nous n...
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Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?
« Je m'aperçois qu'une passion violente te pousse aux plaisirs de l'amour. Or, à condition que tu ne veuilles renverser les lois, ni ébranler ce quiest honnêtement établi par l'usage, ni affliger ton prochain, ni fatiguer toncorps, ni gaspiller les moyens nécessaires à l'existence, tu peux suivre tonimpulsion à ta guise. Il est impossible de ne pas commettre une au moins deces choses, car les plaisirs de l'amour ne nous ont jamais servi, il fauts'estimer heureux s'ils ne nous n...
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Développer ce jugement de Jules Lemaitre sur Les Caractères : Les ciselures du style n'empêchent point l'oeuvre de La Bruyère d'être impitoyable et triste.
140 I.a Bruyère le cliquetis des mots La Bruyère dresse un réquisitoire impi toyable contre la société de son temps qui s'élargit bientôt en une peinture sans indulgence de l'éternelle humanité. C'est en ce sens que Jules Lemaitre a pu dire : «Les ciselures du style n'empêchent pas l'œuvre de La Bruyère d'être impi toyable et triste. » I. Le style de La Bruyère est ciselé Son art n'est pas suprême, car il se voit et se sent, comme...
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Questiions en lliittérature de jeunesse
Quest ons en ttérature de jeunesse
Fiche construite par Sylvain
Sylvain.
là "son portefeuille". celui-ci donne le sien… qui s'avère ne pas être celui du personnage. C'est le "son" de "son portefeuille" qui justifie une étude des reprises anaphoriques). - Les textes qui empêchent la compréhension immédiate. Le problème, ici, c'est le point de vue. Exemple : quand l'histoire est racontée par une être anormal, humain ou non humain, qui exprime un point de vue étranger - un extraterrestre par exemple). Il existe des récits avec plusieurs points de vue : "Verte" de Marie...
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Le théâtre
- La double énonciation théâtrale : Les répliques ont toujours un double destinataire. Grâce à cette double énonciation, le public peut rire des quiproquos (l'amant caché dans le placard tandis que le mari rentre dans la chambre...), des méprises, ou trembler pour un/des héros car il peut arriver que ce public en sache plus que les personnages eux-mêmes sur ce qui se passe exactement. La structure interne: • L'exposition: Elle ne doit pas excéder le premier acte. Le spectateur est informé...
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pesticides (faune & Flore).
traitées jusqu’à trois fois par an avec des fongicides, en sus des autres traitements avec herbicides et insecticides. On les utilise également dans le traitement des arbresfruitiers, pour accroître les rendements en protégeant les récoltes (essentiellement des fongicides comme la bouillie bordelaise). L’utilisation des dérivés chlorés dans la lutte contre les micro-organismes est encore importante de nos jours pour l’assainissement des eaux de consommation au niveaudes villes, et au niveau dome...
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pesticides - agriculture et agroalimentaire.
traitées jusqu’à trois fois par an avec des fongicides, en sus des autres traitements avec herbicides et insecticides. On les utilise également dans le traitement des arbresfruitiers, pour accroître les rendements en protégeant les récoltes (essentiellement des fongicides comme la bouillie bordelaise). L’utilisation des dérivés chlorés dans la lutte contre les micro-organismes est encore importante de nos jours pour l’assainissement des eaux de consommation au niveaudes villes, et au niveau dome...
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pesticides - chimie.
protection indispensables à leur manipulation (gants, masques, combinaisons, etc.). La pollution engendrée par ces pesticides a un impact local et global : d’une part, elle est à l’origine d’un grave problème de santé publique (augmentation des cas de malformations, de cancers, de désordres du système nerveux, etc.) dans ces pays qui souffrent déjà de nombreux maux ; d’autre part, elle contribue à une pollution planétaire, car les pesticides sont transportés sur des milliers de kilomètres via...
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Dictionnaire en ligne:
EMPÊCHÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
L'Otage, I, 2, page 236 ). · En particulier, vieilli. Empêchée. Enceinte. Elle est fort empêchée présentement... Elle est grosse... (PROSPER MÉRIMÉE, Lettres à la comtesse de Montijo, tome 1, 1870, page 79 ). — [La personne est atteinte dans sa liberté d'esprit, dans l'aisance de son comportement] · Qui est placé dans une situation inextricable. J'ai été l'homme le plus tiraillé et le plus empêché du monde (DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (PAUL GUÉRIN), Correspondance, 1838, page 365 ). · Qui est...
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Le mot "inégalité" dans l'oeuvre de René DESCARTES
EN TOUTES LES FACONS QUI SERVENT A LA VUE. Mais pour entendre ceci parfaitement il faut considérer que c'est la seule inégalité de la courbure des lignes dont sont composéesles figures de ces verres qui empêche qu'ils ne changent aussi exactement la disposition des rayons qui se rapportent à plusieursdivers points, ou viennent parallèles de plusieurs divers côtés, qu'ils font celle de ceux qui se rapportent à un seul point ouviennent parallèles d'un seul côté. Ce qui se mesure par la quantité de...
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Le mot "trou" dans l'oeuvre de DESCARTES
LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SEPTIEME, DES MOYENS DE PERFECTIONNER LA VISION. Car, premièrement, lorsque ces actions sont si fortes qu'on ne peut assez étrécir les prunelles pour les souffrir, comme lorsqu'onveut regarder le soleil, il est aisé d'y apporter remède en se mettant contre l'oeil quelque corps noir, dans lequel il n'y ait qu'untrou fort étroit qui fasse l'office de la prunelle ; LA DIOPTRIQUE, DISCOURS HUITIÈME, DES FIGURES QUE DOIVENT AVOIR LES CORPS TRANSPARENTS POUR DÉTOURNER LES...
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Le mot "tourbillon" dans l'oeuvre de DESCARTES
en sorte qu'elles ont composé autant de différents tourbillons (je me servirai dorénavant de ce mot pour signifier toute la matièrequi tourne ainsi en rond autour de chacun de ces centres) qu'il y a maintenant d'astres dans le monde. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 53. Ce ne sera peut-être pas aussi sans raison que je prendrai dorénavant toute la matière comprise en l'espace AEI, qui compose untourbillon autour du centre S, pour le premier ciel, et toute celle qui com...
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Le mot "imaginer" chez René DESCARTES
qu'il y ait au monde une chimère : DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie. et de plus par l'expérience qui montre que tout celui qui est dans le corps en peut sortir en fort peu de temps par une seule artèrelorsqu'elle est coupée, encore même qu'elle fût étroitement liée fort proche du coeur, et coupée entre lui et le lien, en sorte qu'onn'eût aucun sujet d'imaginer que le sang qui en sortirait vînt d'ailleurs. sans qu'il faille imaginer d'autre cause qui fasse que les parties du sang q...