Devoir de Philosophie

Les échanges favorisent-ils la paix entre les Hommes ?

Publié le 12/06/2012

Extrait du document

Nous allons maintenant étudier les conséquences des échanges dans notre société, si elles sont bonnes ou mauvaises. Un échange doit répondre à un besoin, ce besoin peut être de différentes formes : besoin matériel ou besoin de rapport humain. Le besoin de rapport humain est exprimé par l'envie de contacts entre individus. L'Homme a un besoin d'affection exprimé par l'amour, la tendresse, l'attention et la communication visant à supprimer la solitude et à apporter une distraction ou un divertissement... Le besoin matériel, lui, existe par un manque matériel, que ce soit d'objet comme un meuble, servant à apporter du confort au propriétaire et à ses proches, comme la nourriture, qui est un besoin vital semblable à l'eau. Toutes les personnes de ce monde on donc des besoins divers et cherchent à les combler. Pour cela, les Hommes vont donc faire en sorte de faciliter ces échanges en créant une atmosphère paisible propice à la transaction comme par exemple un vendeur qui est temporairement au service du client d'où l'expression « Le client est roi «.

« BAC SUJET 31 Sujet Inde, avri/2005, série ES, dissertation Les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes? 1- CORRIGÉ w 5' V) Introduction Lors de la campagne du référendum en faveur de la constitution européenne, ont été avancés des arguments économiques et politiques.

Les échanges et les traités commerciaux ont permis une entente entre les peuples, de telle sorte qu'aucune guerre n'a eu lieu depuis.

Pourtant le " non , l'a emporté.

Cela traduit-il un refus de l'échange, ou seulement une méfiance vis-à-vis de ses apports supposés? Par définition, et même dans les faits, il semble y avoir confluence entre les paramètres de l'échange et les conditions de la paix.

Mais des relations multiples peuvent aussi favoriser la compétition, voire la volonté de dominer, et certains contrats sont entachés d'irrégularités.

Nous verrons dans un premier temps les apports de l'échange pour la paix, pour ensuite en constater les limites, afin de déterminer sous quelles conditions l'échange peut ne favoriser que la paix, si toutefois cela est possible.

1.

Les conditions de la paix 1.

Les vertus du commerce Les échanges supposent un accord et un intérêt réciproques entre les participants.

Le meilleur exemple est celui de l'échange des biens, par le troc ou la monnaie.

Chacun cède à l'autre ce qu'il a en trop, en lieu et place de ce dont il a besoin.

L:égoïsme de chacun est pris en compte, comme le remarque Adam Smith : dans l'échange commercial, chacun a intérêt à faire un bon produit, car il en retirera plus de profit s'il se vend bien.

Il y a même« une main invisible ,, qui régule tous ces échanges d'intérêts particuliers pour contribuer au bien-être de l'ensemble et de l'opulence de la société.

La guerre est évidemment l'inverse de cela: il y a spoliation et pillage des biens.

On prend à l'autre ce dont il a besoin, quitte à posséder trop soi-même.

Les croisades au Moyen Âge en sont un exemple: Venise est devenue richissime grâce au sac de Constantinople.

Dans une perspective historique, on doit voir d'un œil favorable, comme le fait Montesquieu, le développement des relations commerciales entre les pays, car cela confère une dynamique de paix à l'ensemble.

2.

Échange et société Les échanges sont constitutifs de la société, par le troc et la division du travail.

C'est ainsi que Platon, dans La République, analyse l'origine et l'organisation de la Cité.

Les échanges entre les êtres également: les anthropologues comme Lévi-Strauss constatent 286. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles