Devoir de Philosophie

Les fonctions du rire

Publié le 06/11/2011

Extrait du document

Premièrement, le rire a une fonction bénéfique pour l’homme. Il permet de détendre et semble lié à la fête, cela peut justifier le grand succès des spectacles comiques en tout genre aujourd’hui. L’homme voit donc dans le rire une forme de distraction.  Il possède aussi de nombreuses vertus de plus en plus reconnues, par exemple, il existe une thérapie par le rire appelée « la rirothérapie «. Ainsi, Henri Rubinstein  dans son essai Psychosomatique du rire estime que l’on ne peut nier l’aspect positif du rire, c’est une chose incontestable et il est perçu ainsi par tous et partout. 

« Enfin, au niveau de la société, le rire a aussi une fonction politique .

Le rire secoue les institutions en se moquant de la puissance politique, des représentants de la force publique…le rire fournit ainsi bien souvent l’occasion de se venger, d’offrir une résistance à toute forme de tyrannie.

Il peut être vu comme un rempart contre l’oppression et peut donner accès à la liberté d’expression.

Par exemple, dans le film de Charlie Chaplin Les temps modernes , Charlot est un ouvrier qui travaille sur une chaîne à serrer des boulons mais il est incapable de suivre le rythme infernal imposé par le patron.

De plus, c’est lui qui est choisi pour essayer la nouvelle « machine à manger » individuelle qui servirait à améliorer encore plus la productivité et le rendement des ouvriers.

A travers ce film, Charlie Chaplin dénonce le taylorisme (travail à la chaine) et le capitalisme.

C’est une satire du chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande dépression, il offre aussi un portrait peu flatteur de la société industrielle.

Dans ce film, Charlie Chaplin est totalement dépassé par la surcharge de travail que son chef lui a attribué et ne peut effectuer son travail correctement.

Il ira même jusqu’à se glisser dans les rouages des installations qui font fonctionner la chaîne et en ressortira en dansant.

Ainsi, cela donne l’impression que la tonne de travail donnée pouvait enlever la raison des ouvriers et les réduire au rang de simple robot qui répète sans cesse les mêmes mouvements.

Ce film est le premier ouvertement politique de Chaplin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles