Devoir de Philosophie

Les hommes ne désirent-ils le besoin ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Selon Aristote, l'Homme est un « animal politique » capable de penser et de réfléchir sur son environnement et sur dont il nécessite. Le Besoin se défini philosophiquement comme une nécessité vitale, car une nécessité s'étend de ce qui ne peut pas ne pas être contrairement au contingent. Le Besoin n'est donc pas contingent. Les besoins se définissent par une nécessité car sans eux l'existence d'un individus est impossible. Un besoin insatisfait peut au sans stricte du termes conduire à la mort. Le Désir se défini alors par ce que l'individu recherche continuellement et s'oppose alors à l'assouvissement d'un objectif car il vise une fin, un but encore non atteint, un but désiré. Mais il peut également être opposé au à la sérénité car le désir représente une satisfaction insatisfaisante : L'individus désireux recherche sans cesse autre chose, il est toujours en quête et l'individus qui désire s'en anime est n'est donc jamais serein.

« Ensuite, nous devrions désirer plus puisque cela engendre l'attente chez l'individus désireux et articule sa patiencece qui est la qualité positive du désir.La patience est alors une qualité pouvant alors développer l'intensité du désir et permettre à l'Homme d'être encoreplus raviver par le désirs qu'avant.Nous pouvons alors expliciter cela grâce au livre L'Amour Courtois, inventé par les femmes du moyen âge etexpliquant que les hommes, quels qu'ils soient se lassent de l'amour éphémère.

Cet amour courtois engendrel'intensification du désir et sa puissance;Ou encore, il est possible d'illustrer cette notions de cette manière : plusieurs films n'étant pas encore sortis en sallesont déjà disponibles sur internet par le biais de la visualisation en streaming mais attendre jusqu'au jour oul'amateur de cinéma a la possibilité de visualiser un film sur grand écran intensifier son plaisir à le regarder et il ensavoure d'autant plus la réalisation.Nous pouvons alors dire que la satisfaction différée est meilleure que la satisfaction immédiate car le désir en estd'autant plus agréable.Mais, il faut être vigilant à ne pas être trop cupide et avide de désir afin de ne pas tomber dans l'excès au point depouvoir être prêt à n'importe quoi pour obtenir ce que l'on veut.En ce cas, le désir peut alors devenir une notion et un état dangereux, à la fois pour l'individus désireux et lesmembres de son entourage.

Le désir peut donc amener la culpabilité.

Citons par exemple, un homme avide d'argent,il est donc capable de tuer, dans des conditions extrêmes, pour obtenir plus de pouvoir et d'argent, qui est alorsqu'un simple désir puisque l'argent n'est en aucun vitale à l'être.Le désir est donc un moyen de trouver le bonheur mais le bonheur n'est pas un état dépendant du désir puisqu'il nesuffit pas de désirer pour être heureux et encore moins d'obtenir tout ce que l'on désir, et se retrouver dans l'excèspour être heureux.Le désir peut donc être à la fois un fait positif ou négatif dépendant des personnes qui pourrait ou non sombrer dansun état de désir excessif qui deviendrait alors un besoin vital. Désirer d'avantage ne nous conduit pas forcement au bonheur puisque le désir peut être tout comme les besoinsnaturels, un état lassant s'il est excessif.Un désir excessif engendre de notions vide de sens et n'amenant en aucun cas le bonheur : le luxe et la vanité.

Carles biens matériels ne peuvent amener le bonheur et encore moins l'amour et la chaleur humaine.

Même si tout peutêtre acheter avec l'argent et le désir de pouvoir, les vrai sentiment et l'amour de personne ne peuvent être achetécar personne ne sais ce que les personnes ressente sincèrement au fond de leur coeur et de ce fait, même avectout les biens matériels disponible l'amitié et l'amour sont des valeurs sûres pouvant amener le bonheur.Dans ce cas, le désir d'obtenir plus d'amis, d'être heureux se justifie par la recherche d'une satisfactions de sois.Nous voulons donc plus jusqu'à atteindre nos désirs qui selon nous conduisent au bonheur.Le problème se posant alors est de ne pas tomber dans l'excès et de savoir limiter nos désir afin de ne pas lesconfondre avec des besoins nécessaire ou pire encore, des besoins naturels, vitaux à notre existence.Il ne faut donc jamais devenir dépendant de quelque chose en particulier.Pour expliquer cette notion prenons l'exemple de l'alcool qui est une dépendance chez beaucoup de personneaujourd'hui.

Nous pouvons désirer prendre un verre de champagne en des occasions spéciales afin d'être dansl'euphorie du moment de partager un moment spécial avec des êtres chers mais il faut faire attention à ne pas dansl'excès et de ne pas devenir dépendant de notre désir, au début futile, qui peut alors devenir un danger pour nousmême ou pour les personnes de notre environnement.

Ce simple désir de prendre un verre de champagne peut alorsdevenir une vraie dépendance amenant à une alcoolisation de l'individus désireux.Il ne faut jamais être prisonnier de ces besoins et à long termes de ne plus être libre car il est alors possible d'oublieret de confondre les besoins nécessaires, les besoins naturels et les simples désirs pour ne plus être capable dedistinguer les besoins vitaux et les besoins communs à tout les êtres.Tous les êtres vivants ont des besoins similaires mais certains ont des désirs plus importants que d'autre pouvantamener ou non le bonheur.

Certains peuvent alors désirer plus dans les besoins communs que d'autres afin d'obtenirbeaucoup plus dans le nécessaire.Cela peut donc se traduire par des besoins matériels, comme l'achat de vêtement de marques qui fait se sentir plusconfiant et moins triste pour certaines personnes qui ne seront en revanche jamais heureuses puisque ce désirprendra de l'ampleur et deviendra un besoin vital au point de ne pouvoir vivre sans et d'être très triste si ce désirdevenu alors besoin de se renouvelle pas constamment.

Beaucoup de besoins devenus nécessaires pour certainespersonnes peuvent devenir des désirs superflus.

Enonçons alors les besoins inventer par l'homme comme les biens deconsommation : la voiture, la machine à laver ou encore les objets technologique.

Ces besoins devenus nécessairespour l'homme ne sont pas défini par le naturel donc ils ne sont pas vitaux et il est alors possible de trouver lebonheur sans.Trouver le bonheur sans ces besoins inventés et définis nécessaires par l'Homme est alors possible car les désirspeuvent être aussi plus raisonnables et plus simples comme la recherche constante de bonheur, de sérénité, de paixintérieure et d'amour.Hegel explique alors que la reconnaissance de soi est non seulement un désir mais aussi une manière d'être soismême et d'être heureux.

Les besoins simples énoncés précédemment ne peuvent donc pas être dangereux pourl'individus désireux car ils sont sources de bien être intérieur et ne produisent aucun mal en cas d'excès.Un trop plein d'amour, par exemple ne peux jamais être source de nuisance à l'individus car il se sent forcement enconfiance et ressens alors de la reconnaissance pour lui même, ce désir d'amour lui est donc bénéfique et peut encertains cas devenir un besoin nécessaire car on ne peut vivre sans amour et sans amitié d'après Epicure.Sauf évidement dans des cas extrêmes de folie pour l'individus aimant qui ne peut se passer et est prêt à tuerl'individus aimé pour sa propre protections par exemple, l'amour peut alors devenir un problème.

Mais l'amour resteun besoin nécessaire à l'homme et se défini comme désir amenant alors le bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles