Devoir de Philosophie

Les hommes sont ils toujours responsables de leurs actes ?

Publié le 17/12/2012

Extrait du document

Les hommes sont-ils toujours responsables de leur actes ? La responsabilité est une notion phare de la philosphie comtemporaine, discilpline maitresse que peut-etre nul mieux que Jean-Paul Sartre n'a developpée dans son livre "L'éxistentialisme est un humanisme" fortement influencé par Heidegger. L'existentialisme sartrien affirme que l'homme n'est pas un objet, mais un projet. L'homme est libre au sens ou il est ce qu'il fait. Ainsi, La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c'est-à-dire d'en assumer l'énonciation, l'effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l'obtenu n'est pas l'attendu. D'après moi, la conscience est le propre de mes paroles et de mes actes. Donc lorseque je dis que j'ai conscience d'agir, j'ai ainsi conscience de vouloir, de connaître, et par conséquent s'éxister. Certains diront que c'est une definition immédiate, neanmoins, tout ces etats paraissent evident premierement d'un point de vue etymologique. Au sens premier du terme, cum scientia veut dire en latin "accompagné de savoir". Ainsi, dire d'un homme qu'il est doté de conscience ne signifie pas qu'il est juste une simple chose par elles, ou alors un simple objet, loin de la. Cela signifie qu'il est capable de se mettre a distance de lui-même et du...

« nourrissont qui ne se rendent pas compte que renverser son pot de nourriture salira le sol.

Mieux encore, je peut vous citer aussi l'exemple des états psychologique, comme le stress, l'anxiété, la dépression, la bipolarité, la maniaco depression.

Tout ces états qui peuvent être induits par des traumatismes psychologiques provoqués par une tierse personne.

Et l’inconscience radicale, celle de la folie : Ce fut le cas d’Issei Sagawa , qui tua et mangea partiellement une étudiante néerlandaise en 1981 et qui fut déclaré irresponsable par la suite.

Il y a aussi des exemples liés au language, je me souviens dans un débat politique opposant Tariq ramadan, proffesseur de théologie à Oxford à Caroline Fourest, il dit : "Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez".

En d'autre termes, on ne peut pas toujours actionner volontairement des reactions de compréhension chez l'autre tout comme nous ne pouvons etre toujours maitres de nos actes. Pour finir sur ma pensée, ,je ne considère pas loin de la que l'Homme soit pur d' esprit.

Chaque etre humain est né avec des "tendances naturelles auquelles ils ne pourrais echapper tel que : la jalousie et la passion avec des cas de crimes passionels, ou encore le désir qui apparait toujours à l'insu de notre raison et donc de notre concience.

De par tout mes exemples, j'en ai conclus que nous, humains, nous ne pouvons dire que nous sommes toujours responsables de nos actes.

Nous avons vu que les actes sont definisables par deux identités correspondantes : soient elles sont de natures consciente, ou alors elle le sont de manières inconsciente.

Determiner si les actes d'un homme sont du domaine du conscient ou de l'inconscient n'est pas tache facile et cela soulève quelques incertitudes notemment dans le domaine judicaire.

Certaines personnes ne tenteraient-elle pas a mauvais escient d’utiliser l’inconscience sous un faux pretexte afin de se déresponsabiliser de leurs actes ? Voila un grand problème que je soulève, doit-on dire qu'une personne est tenue de tous ses actes si horrible qu'ils soient et sans disctiction ou alors doit-on juste tenir compte des actes commis en pleine conscience des choses ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles