Devoir de Philosophie

Les limites de la connaissance remettent-elles en cause la possibilité d'atteindre le vrai ?

Publié le 01/08/2005

Extrait du document

La vérité est la connaissance du réel. Plus la connaissance s'accroît plus nous connaissons de vérités. L'augmentation des connaissances laisse espérer que nous connaîtrons un jour plus que des vérités plurielles mais aussi une vérité unique ou absolue, "le vrai" qui serait la connaissance du réel dans son intégralité. Cependant cet espoir repose sur l'hypothèse qu'une telle connaissance est possible et cette hypothèse est indémontrable. La connaissance humaine est limitée par les capacités de l'esprit humain. Cette limite ne peut pas être dépassée. La vérité devient-elle pour autant impossible à atteindre? Seulement si l'on entend par "la vérité" autre chose que la connaissance de l'intégralité du réel.

Problème : Si les limites de notre connaissance la rendent relative, comment peut elle atteindre le vrai qui est absolu?

« La totalité de la réalité ne peut pas se donner dans la sensation, même si on connaissait l'intégralité de l'univers ceserait toujours à travers le prisme de nos sens et de notre appareil cognitif et on ne connaîtrait pas la réalité tellequ'elle est en elle même.

L'idée de vérité absolue suppose que l'on connaisse la réalité telle qu'elle estindépendamment de notre esprit mais comme cette connaissance serait encore une idée pour notre esprit noussommes face à une contradiction.

La vérité ne peut être que relative à notre expérience et limitée par notreexpérience.

La vérité ne peut donc être que partielle, elle ne peut pas toucher la totalité. Tr : La connaissance humaine est limitée, nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur "le vrai" au sens absolu quiconcerne la totalité du réel.

Cependant nous pouvons connaître une vérité relative au domaine de notre expérience.La vérité concerne alors le monde tel que nous pouvons l'appréhender et non la réalité telle qu'elle estindépendamment de nous. III : La vérité que nous pouvons atteindre 1) Phénomène et chose en soi Kant distingue le phénomène - ce qui apparaît - de la chose en soi, c'est à dire le réel tel qu'il est indépendammentde notre perception.

la réalité peut donc être entendue selon deux significations : soit comme phénomène soitcomme chose en soi.

La réalité qui nous concerne est seulement le phénomène mais il importe de le distinguer d'unesimple apparence qui serait irréelle.

Le phénomène est la réalité telle qu'elle peut être connue par l'esprit humain.

Lefait que ce qui se présente dans notre expérience soit réel ouvre la possibilité d'une vérité accessible à l'homme. 2) Le champ de la connaissance Le champ de la connaissance est le monde des phénomènes, c'est à dire le monde tel qu'il nous apparais.

Ce mondeest structuré par des lois que Kant appelle "lois de la nature" ce sont les lois que découvrent les sciences.

La véritésur le monde nous est donc livrée à travers la science de la nature.

On reconnaît la vérité scientifique à ce qu'elleest universelle et valable pour tout être rationnel. 3) Le progrès La connaissance humaine est bornée par une limite relative : le temps.

Il faut du temps pour apprendre et découvrir,la science est en devenir.

Le réel se découvre au fur et à mesure que la science progresse.

Le temps est une limitequi remet en cause la possibilité de connaître le vrai immédiatement, mais ce n'est pas une limite absolue.

On peutespérer découvrir la vérité dans l'avenir.

Cela peut être l'avenir individuel mais aussi l'avenir de l'humanité qui s'étendplus loin et accroît les chances d'atteindre la vérité qui est accessible dans la mesure des capacités de l'esprithumain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles