Devoir de Philosophie

Les maux remportent-ils sur les biens? (Pessimisme)

Extrait du document

Le bonheur peut dépendre du caractère ou de circonstances extérieures. Il dépend peut-être surtout de l'entourage. Il est inutile de dire au déprimé qu'il suffit de vouloir être heureux pour le sortir de son marasme, parce que la mélancolie est aussi une maladie de la volonté.

 

Sans la bienveillance d'autrui, d'une famille, d'un conjoint, d'amis, il est difficile de croire que la vie puisse être heureuse. Les malheureux sont souvent des gens qui

ont vécu des événements qui leur ont fait perdre confiance dans la bonté des hommes et du monde. C'est pourquoi on ne peut enjoindre d'être heureux à ceux qui se plaignent de la vie, mais seulement leur redonner confiance en leur donnant l'exemple du bien et du bonheur. Pour que les biens l'emportent sur les maux, il faut que, dans les relations entre les hommes, la bonté l'emporte sur la méchanceté et l'amour sur la haine.

« 1. Les maux ne l'emportent pas sur les biens ] 1 -=:. •:[•]:• Si les maux l'emportaient sur les biens, nous serions fous de continuer à vivre. Or si les hommes aiment la vie malgré leurs malheurs et le fait qu'elle doive un jour se terminer, c'est donc parce que les biens l'emportent sur les maux. Il est facile sa Lettre à Ménécée. Il tout de tempérament. Il d'être heureux n'y a pas de raison de n'y a que les esprits 11 convient ainsi de penser que le bonheur chag rins qui se corn- (( s'appliq u er assidû- e s t inatteignable. plaisent dans le pe s- simisme. ment à tout ce qui peut Le bonheur nous procure r la félicité est question Le malheur n' est •Il n'y a aucune chose qui de caractère pas une fatalité nous puisse entièrement T ous les hommes ((L orsque quelqu' un ôter le moyen de nous (( aspirent à la vie rendre heureux , pourvu a de la malc hance , qu 'elle ne trouble point heureuse et au bo nheur, souviens-toi que cette notre raison.» c'est là une chose mani- ma lc h ance vient de lui: René Descartes , feste; mais si plu sie urs car Dieu a .créé tous les Lettre à Elisabeth ont la possi bi li té d'y hommes pour le bon- a t teindre, d'a utres ne h eu r et pou r la pa ix.» s'il est vrai que quand l'ont pas en raison de Pour Épictète (Entre - elle est en not re pos- quelque malcha nce ou tiens) , Je monde est par session, nous avons to ut vice de nature» , dit Aris- nat ur e bon et harmo- ce que no us pouvons tote da ns L a Pol itique. n ieux . Le malheur ne avoi r, et que quand elle Être heureux est à la por- vient pas de la vi e, nous manq ue, no us fai- t ée de tout Je mon de , mais de l'homme lui - sons tout, pour l 'obte- c'est une ques tion par -mê me. nin> , dit Ep icure dans fois de chance , mais sur- .--- La vie e st bonn e et il n'y a qu e le s caract ères chagrins gui ne save nt p as en jouir. Les maux s ont supportabl es c ar l e bi en l'emporte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles