Devoir de Philosophie

Les médias augmentent-ils notre connaissance ?

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

«C'est ainsi que l'industrie culturelle, qui est le plus rigide de tous les styles, apparaît comme l'objectif même du libéralisme auquel on reproche l'absence de style.«

« Les médias ne contribuent pas à la connaissance Accéder à une véritable connaissance exige des efforts et de la patience.

Les médias, au contraire, visent la facilité et la simplicité.

Les connaissances qu'ils diffusent font partie du marché de la culture.

L'ère de la com- en l'espace de six mois.

limitent à diffuse r des munication est Il préférera une émis- connaissances do nt le l'ère de la facilité sion littéraire divertis- contenu brille pa r son L homme moderne est sante à la lecture de Bal- extrême pauvreté .

un homme pressé.

zac.

Le marché de Il a besoin de connais- Les médias la culture tue san ces, mais n'a pas ignorent la la connaissance le temps de les acqué- philanthropie Aux ye ux des rir.

Apprenant l'anglais, La diffusion des médias, un pro- il n'étudiera pas la langue connaissances cor- duit culturel va ut un «L'industrie culturelle ne respond à une de- produit publicit aire, cesse de frustrer ses mande du public.

Si un «scOOp» qui au gmente consommateurs de cela cette demande n'exis- le tirage d'un jou rnal, même qu'elle leur a pro- tait pas, les médias n'au- l'audience d'une émis- mis.» Max Horkheimer raient que faire du savoir.

sion.

Partant de cette et Theodor Adorno, La Dialectique Les rubriques consacrées stratégie purement mer- de la raison à l 'information, aux cantile, il est diff icile sports, aux loisirs, à la d'imaginer que la corn- de Shakespeare.

ll comp- vie pratique peuvent lar- mercialisation média- tera sur une méthode gement suffire à les faire tique de la connais sance audio-visuelle qui lui vivre.

La demande du puisse aboutir à un e véri- garantit de pouvoir par- public se fondant sur la table diffusion pop ulaire 1er l'anglais commercial facilité, les médias se du savoir.

Les médias obéissent aux lois du marché.

Les connaissances qu'ils diffusent ne sont que des produits La véritable connaissance est à chercher ailleurs, dans les les écoles et les universités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles