Devoir de Philosophie

Les Misérables. Chapitre VI Le Père Fauchelevent

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

Sujet : Vous essaierez, en étudiant le mouvement général du passage et en analysant la confrontation entre Jean Valjean et Javert, de montrer en quoi réside l’intensité dramatique de cette scène.

           

                        Dans ce passage des Misérables, l’intensité dramatique de la scène est particulièrement  importante.

Dans ce texte, le mouvement général est le dilemme. Jean Valjean a reconstruit sa vie sous le nom de Monsieur Madeleine et il se retrouve face à un dilemme. Soit il sauve son ennemi, il sait qu’il est le seul à pouvoir le sauver, et risque d’être découvert par Javert ; soit il n’intervient pas et renonce à ses principes « d’homme bon « : «  Il faudrait être un terrible homme «. Mais Madeleine connait aussi une régression, au début Madeleine est un homme respecté de tous, avec des bonnes manières et des habits propres : « M. Madeleine arriva. On s’écarta avec respect. «  A la fin du passage, après réflexion Madeleine choisit de sauver Fauchelevent et d’après son geste, il confirme aux yeux de Javert qu’il est bien Jean Valjean : «  Il était blême. «  Mais il se retrouve en quelque sorte un misérable, à la fin tous le monde le félicite comme un héro mais aux yeux de Javert il redevient le misérable qu’il a connu : « Ses habits était déchirés et couverts de boue. «, « Lui, il avait sur le visage je ne sais quelle expression de souffrance. «

                        Dans ce passage, on assiste à la confrontation entre Javert, un ancien gardien du bagne et M. Madeleine qui à, sa prise de parole l’a reconnu : « Monsieur Madeleine se retourna et reconnut Javert. « Javert pense savoir qui est Madeleine et tente de le déstabiliser : « Regardant fixement Madeleine «, « sans quitter des yeux Madeleine «, « rencontra l’œil de faucon de Javert toujours attaché sur lui «, « Javert le regardait toujours «. On pense que Javert a découvert que Madeleine n’est autre que Jean Valjean. Et pendant toute leur conversation Madeleine va ignorer et détourner les paroles de Javert mais il va montrer des signes de faiblesses : « Madeleine tressaillit «, « Madeleine devint pâle «.

                        Dans ce texte, par le geste héroïque, Madeleine prouve à Javert qu’il est bien Jean Valjean, le forçat. Il prend le risque de perdre tout ce qu’il a construit, sa liberté, sa fortune, et de redevenir un misérable, un forçat pour être fidèle à ses principes, ses nouvelles convictions de vie « d’homme bon «. Il est face a un dilemme et suit une régression dans sa vie ; d’où l’intensité dramatique forte de cette scène. 

Liens utiles