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Les mots ont-ils une force argumentative plus efficace que les images ?

Publié le 27/02/2008

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Cf. dans les avions, il y a des petits dessins (et non du texte) dans les consignes pour dire comment faire en cas d?accidents ou de turbulence.                 B- Un art riche ? L?image peut être plus compliquée qu?elle ne parait et comporter un message qui peut ne pas être clair de prime abord => c?est à celui qui l?observe d?un prêter attention. ? Cf. les affiches Rockwell. Ex. triple auto-portrait : par une mise en abyme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir => Étudiez le(s) messages qui s?y trouvent + toutes ses affiches qui valorisent « l?American way of life » (Cf. toutes les affiches sur les soldats américains ou les scouts). ? L?image, très souvent, demande à être regardée plusieurs fois afin d?être comprise => demande aussi de l?attention. Ex : chez Breughel par exemple, dans « Le dénombrement de Bethléem », il faut faire attention à bien voir la crèche qui est, non pas centrale, mais sur la gauche, dans l?ombre.

« thèse.

Cf.

Les Provinciales de Pascal qui défendent le jansénisme ou Les Lettres philosophiques de Voltaire : la lettre est un moyen d'exprimer haut et fort des positions politiques, ses idées philosophiques.Cf « Lettre sur le commerce » de Voltaire => éloge de la société anglaise qui travaille vs les Français et lesAllemands.

C- L'essai Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai.• Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie…=>discours, qui peut prendre de multiples formes, oùl'auteur affiche souvent son point de vue=> registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré –plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis.• Les Caractères de La Bruyère : volonté de convaincre => construire un raisonnement, utilise la logique comme arme privilégiée – ex : opposition entre l'état de Paix et la guerre.

∆) Les mots permettent aux auteurs de préciser leur pensée, de défendre leur point de vue avec netteté.

III- La force de l'écrit : l'argumentation indirecte : Les auteurs sont parvenus à exprimer leurs idées à travers des textes n'appartenant a priori pas à l'argumentation (en voici des exemples) : A- Le théâtre • Molière écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il mettait donc enscène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions.• Moraliste.

Représente sur scène nos défauts pour que nous en prenions conscience et que nous y remédions.L'Avare : le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être.

Molière veut corriger les vices des hommes par lerire.• Théâtre de l'absurde => Forme renouvelée de la comédie, dénonce l'absurdité du langage ou la condition humaine.Comique grinçant, sinistre.

Montrer comment des auteurs comme Becket et Ionesco ont inséré du comique et dutragique dans leur pièce afin de montrer l'absurdité du monde....Ex : Ionesco montre le danger du totalitarisme dans Rhinocéros =>dans une pièce où par ex, on se dispute sur l'origine du rhinocéros ou où un personnage est très soigné et a toujours un cravate et un peigne sur lui, on sentdéjà le danger.

B- La littérature « miroir » de la société Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Prenez un exemple dans votre corpus, culture… est développez-le.

Cf.

Hugo qui dénonce la misère ( Les Misérables ) mais aussi la peine de mort : • Le Dernier jour d'un condamné : le narrateur est celui qui va se faire guillotiner => le lecteur se sent proche de lui, compatit (et presque se met à sa place) => le lecteur sent donc toute l'atrocité de la peine de mort – surtout àla fin puisque le récit s'arrête avec la vit du condamné.

Et Hugo utilise même une histoire vraie dans Claude Gueux : le personnage a vraiment existé, il est vraiment mort – il ne s'appelait sûrement pas « Gueux » qui insiste sur sapauvreté mais il est mort : réalisme => touche le lecteur.∆) Grande force de la fiction.

Le fait de passer par un personnage => le lecteur s'identifie aux peines du personnage.

C- L'apologue • Un texte agréable à lire (VS un essai).

Cf.

Fables de La Fontaine : importance accordée au récit.

Véritables petites scènes de genre, pittoresques et circonstanciées, le plus souvent teintées d'humour.

Alternance irrégulièrede différents mètres (octosyllabes et alexandrins, par exemple), utilisant des effets complexes de rythmes,d'assonances et de rimes => rythme, dynamique....

Cf.

« Les Obsèques de la lionne » ou « Le Singe et Le Léopard ».• Dépaysement : Zadig => action dans l'Orient lointain, à une époque imaginaire et antique.

Exotisme qui rappelle les Mille et une nuits .

« Du temps du roi Moabdard… » • La Fontaine => moraliste : critique, dans ses fables, le monde de la cour, l'assujettissement, la bassesse descourtisans, la flatterie.

Dans « Les Obsèques de la lionne », une des moralités dénonce l'hypocrisie des courtisansmais surtout la vanité et la naïveté des rois :• Dans Candide , Voltaire dénonce de nombreux travers de la société : l'esclavage, l'Inquisition…. »

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