Devoir de Philosophie

Les mots représentent-ils les choses ?

Publié le 12/03/2005

Extrait du document

Autrement dit, les mots ne sont pas réellement la représentation des choses, mais plutôt la représentation de la conception que nous en avons. « L'usage courant de la parole est de transformer le discours mental en discours verbal, ou l'enchaînement de nos pensées en suite de mots [...]. La première utilité des noms est de servir de marques, ou repères de mémoire. L'autre avantage est quand plusieurs utilisent les mêmes mots pour signifier les uns aux autres ce qu'ils conçoivent ou pensent de chaque chose, et aussi ce qu'ils désirent, craignent et toute autre passion qu'ils éprouvent. Et, dans cet emploi, les mots sont appelés signes. « Thomas Hobbes, Léviathan.

·         Hobbes nous démontre à quoi servent els mots. Ils ne sont pas en rapport avec la chose, mais avec le concept. Les mots ne représentent pas la chose mais ce que l'on pense de la chose. ·         Ils traduisent un discours mental qui n'est plus lié au monde des choses mais qui est un discours propre.

Le monde se décrit par les mots. Nous avons tout un vocabulaire, riche, variable, fluctuant même pour décrire les choses. Pour autant, lorsque nous parlons, il n’est pas certain que nous représentions les choses telles qu’elles sont. En fait, est-ce que les mots représentent les choses ? Les mots ont-ils pour vocation de représenter avec exactitude ce que sont les choses ? Ou, à l’inverse, est-il impossible d’avoir cette représentation par le langage ? En réalité, que représentent les mots ?

Liens utiles