Les mots sont-ils le miroir des choses ?
Publié le 02/10/2013
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Le langage n'est pas un reflet de la réalité, mais un système de signes. Le signe linguistique unit d'une façon arbitraire un signifiant et un signifié. Chaque langue utilise des signes différents.
«
Les mots ne reflètent pas les choses
•U·H•
Le langage n'est pas un reflet de la réalité , mais un système de
signes .
Le signe linguistique unit d'une façon arbit r aire un signi
fiant et un signifié.
Chaque langu e utilise des signes différents .
Le signe tenninologie qu ' il adopte, plutôt «imm otivé».
Il
linguistique un signifié et un signi- n'y a aucun ra ppo rt
associe fiant.
Chaque lang u e nature l entre le signi-
un signifiant et développe des signes dif- fiant et le signifié, entre
un signifié férents pour désigner les le mot et la ch ose.
u n des principes fon-concepts
qu'elle définit.
darnentaux de la
lin- Il faut préférer
guistique que va énon - La nature du signe le mot signe
cer Ferdinand de Saus- est arbitraire au mot symbole
sure dans son Cours de De Saussure règle pour bien insister sur
linguistique générale , c 'est définitivement le sort
le caractère arbitraire
du cratylisme.
Le lien qui des signifiants , de Saus -
-Le signe llnguistique asso- unit le signifiant et le sure préfère utiliser le
cie non une chose et un signifié est arbitraire .
Il mot «signe» que celui de nom mais un concept et donne l'exemple de l'idée «symbole» pour désigne r une image acoustique.• Ferdinand de Saussure, de «Sœur», qui n'est pas
les éléments du langage.
Cours de linguistique liée par un rapport inté- En effet , le sym bole n'est
générale rieur avec la suite des pas tout à fait arbitraire:
sons s-
œu -r qui lui sert par exemple , le symbole
que le signe linguistique de signifiant.
De
Saus- de la justice , la balance,
n'unit pas une chose et sure précise cependant a une ressemblance avec
un nom , mais un concept qu '«arbitraire » ne veut ce qu 'il désigne: les deux
et
une image acoustique, pas
dire «choisi librement
plateaux symbolisent ainsi
ou bi en encore , selon la par celui qui parle», mais l'équité.
La langue n'est pas une nomenclature, mais une perception
originale de la réalité, grâce à un système de signes arbitraires.
Il n'y a donc pas de lien intrinsèque entre le mot et la chose..
»
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