Devoir de Philosophie

Les oeuvres d'arts nous font elles oublier le réel ?

Publié le 06/03/2009

Extrait du document

 

L’expression « le monde de l’art « semble faire de l’ensemble des œuvres et des individus s’y intéressant une communauté à part entière, comme constituant une réalité en marge de celle du commun.

Pourtant, les œuvres dites engagées ne sont pas choses rares : les artistes prouvent régulièrement qu’ils sont sensibles aux évènements du monde. Dès lors, se demander si l’art nous fait oublier la réalité, c’est s’interroger sur ses rapports avec une objectivité supposée. Cet « oubli « n’est-il qu’un temps d’arrêt nécessaire ou  une transposition dans un monde nouveau ? Comment distinguer la réalité vécue de l’artiste et celle du sens commun, laquelle pourrait être dite plus légitime que l’autre ?

Il apparaît nécessaire de se concentrer dans un premier temps sur la rencontre entre le contemplateur et l’œuvre : quelles facultés sont en jeu, comment une expérience de l’oubli est-elle possible ?

Dans quelle mesure cet oubli est-il radical, quel est le rôle de l’originalité : le second mouvement de la réflexion s’insère dans une perspective de réinvention du regard, de la réalité, et non plus dans celle d’une amnésie partielle.

Enfin, on a souhaité amorcer un débat autour de l’art contemporain : comment penser un art qui n’est qu’une redite de la réalité ?

 

I Singularité de l’expérience esthétique

II L’art instaure de nouveaux rapports à la réalité III Discussion autour de l’art contemporain

 

 

« su jet n°10 Dis ser tation les notions mises en jeu : L'a rt, la cu lture, le réel, la per cepti on.

Ce qu'il faut se demander : Pour quoi la questi on de la ré alité (donc aussi de l'apparence ) se pose-t -elle en art ? Le terme oubli est-il ici nécess airem ent pé joratif ? Quel peut-ê tre le but de l'ar tis te, et qu' est-ce qui le rend éventu ellement impor tant ? Quelques références utilisables : • Pla ton : l'a rt com me imitation de la réa lité • Hegel :l'a ctivité artistique comme spiritualis ation de la réalité sensible • Bergson :l'artiste dépasse « le vo ile » de la réa lité sensible les pièges à éviter : • Ne pas prendre l'express ion oublier la réalité en un sens trop super fici el, au sens où le fait d'écouter de la musique permet de fuir la dur e réa lité du quo tidien .

• Interr oger le fait que la réalité ne soit que le monde sensible, car nom bre de personne s (à tort ou à raison ) pensen t qu'un autre monde ou qu' une transcendance existe nt.

� 1/Vtro� ...................................................................................................

.

De nombreux philosophes ont réalisé une description très élogieuse de l'art.

Mais quelle est alors la vocation de l'art? A-t-il pour but de produire des œuvres qui nous fa sse nt prendre pour réel ce qui n'est qu'apparent ? Te nte -t-il de nous détourner du monde tel que nous le percevons, en nous le faisant oublier, ou veut-il au contraire nous le faire percevoir autrement, voire mieux ? Nous tenterons tout d'abord de défendre l'hypothèse selon laquelle les œuvres d'art nous font effectivement oublier la réalité : en tant qu'elles imitent les objets du monde sensible, ces œuvres nous feraient oublier ce qui est véritablement réel, à savoir un monde secret, caché au regard de la plupart des homm es.

Puis, dans un second temps, nous prendrons acte des limites de ces deux points de vue, qui reposent sur les mêmes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles