Les passions, source d'illusions ?
Publié le 14/11/2005
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Introduction : « Rien de grand ne se fait sans passion « dit Hegel, la passion donne la force d’agir, c’est une motivation inébranlable. Dans ce sens, la passion est un encrage profond dans la réalité, elle pousse à s’intéresser à certaines choses et à produire des actions fécondes. C’est ainsi que s’accomplissent les « grandes « choses, par exemple, les grands scientifiques auraient ils découvert quoi que ce soit sans la passion qui les poussait ? Cependant, cette grandeur que cherche la passion, elle ne la retrouve pas souvent dans la réalité, c’est ce qui fait que la passion amplifie généralement le réel par l’imaginaire. Les passions grossissent des tendances naturelles pour créer des fantasmagories. L’avare, l’amoureux, le joueur ne donnent ils pas une importance folle à leur passion ? Pourquoi les autres ne voient ils pas dans l’objet de leur passion ce que eux y voient ? On peut se demander si les passions ne sont pas tissées essentiellement d’illusions. Problématique : Les passions permettent d’accomplir de grandes choses, cependant, lorsqu’elles se mêlent à l’imagination, elles semblent générer des illusions.
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passionnés : ceux qui sont passionnés par un certain domaine ou une certaine réalité, et ceux qui sontpassionnés par la passion elle-même et qui la détachent de tout objet réel pour qu'elle devienneautosuffisante. III : Une passion pour le réel.
1) Une passion peut être constructive ; il faut distinguer la passion qui se déploie dans l'imaginaire de la passion qui se traduit en activité concrète.
La première est entretenue pour elle-même, la deuxième estl'enthousiasme qui accompagne une activité.
C'est par exemple la différence entre l'amoureux rêveur et lechercheur passionné par sa recherche.
2) Etre « captivé » par ce qu'on fait, « participer » à une activité contient toujours un part de passion, on est comme « possédé » par ce qu'on fait.
Dans ce sens, la passion traduit notre participation active à laréalité, lorsque nous ne faisons plus qu'un avec notre acte.
3) La passion peut ainsi être le moteur pour faire de grandes choses, elle est le coeur de la volonté.
Dans ce sens, la passion peut être source d'action plutôt que d'illusions.
Mais pour cela, il ne faut pas qu'elle soitentretenue pour elle même, il faut qu'elle fasse partie d'un acte plus large. Conclusion : Les passions portent l'homme, certains utilisent cette force pour la mettre au service de leur action, d'autresl'entretiennent pour elle-même, pour l'étourdissement qu'elle leur procure, ils doivent en même temps entretenirl'illusion.
SECONDE CORRECTION Introduction : « Rien de grand ne se fait sans passion » dit Hegel, la passion donne la forced'agir, c'est une motivation inébranlable.
Dans ce sens, la passion est unencrage profond dans la réalité, elle pousse à s'intéresser à certaines choseset à produire des actions fécondes.
C'est ainsi que s'accomplissent les« grandes » choses, par exemple, les grands scientifiques auraient ilsdécouvert quoi que ce soit sans la passion qui les poussait ?Cependant, cette grandeur que cherche la passion, elle ne la retrouve passouvent dans la réalité, c'est ce qui fait que la passion amplifie généralementle réel par l'imaginaire.
Les passions grossissent des tendances naturelles pourcréer des fantasmagories.
L'avare, l'amoureux, le joueur ne donnent ils pasune importance folle à leur passion ? Pourquoi les autres ne voient ils pasdans l'objet de leur passion ce que eux y voient ? On peut se demander si lespassions ne sont pas tissées essentiellement d'illusions.
Problématique : Les passions permettent d'accomplir de grandes choses, cependant,lorsqu'elles se mêlent à l'imagination, elles semblent générer des illusions.
I : Les passions sont la réalité de l'existence humaine 1) Les passions (du latin patior, pati : supporter, souffrir) sont les états passifs de l'âme.
Pour les cartésiens, du fait qu'elle est mêlée au corps, l'âme « subit » des passions.
L'homme est donc naturellementun être de passions.
2) Kant dit qu'il n'y a de passions que chez l'homme.
Chez les animaux, même la tendance la plus violente, la tendance sexuelle par exemple, ne peut pas prendre le nom de « passion ».
Il faut une raison quiforge le concept de liberté qui s'oppose aux passions pour qu'il y ait passion..
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