Devoir de Philosophie

LES PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU

Publié le 08/06/2012

Extrait du document

dieu

Le conditionnement universel. - Tout ce que nous voyons

autour de nous et tout ce que la science nom apprend relativement

à la structure des êtres et à l'organisation de l'univers,

nous impose l'idée d'un enchaînement d'êtres ou de phénomènes

se succédant et s'impliquant les uns les antres et formant ainsi

des séries aux anneaux solidement artiwlés. C'est là ce qu'on

peut appeler le fait du conditionnement universel, par lequel

tous les êtres et tous les phénomènes de l'univers trouvent leur

condition, c'est-à-dire leur cause ou raison d'être, dans un

autre être et un autre phénomène.

dieu

« 338 On a proposé de multiples preuves de l'existence de Dieu.

Mais, sans compter que plusieurs d'entre elles ne paraissent pas avoir une valeur absolument décisive et à ce titre doivent être écartées, celles que l'on peut retenir se ramènent en fait à quelques types d'argumentation peu nombreux.

On poùrrait d'ailleurs estimer qu'il n'y a au fond qu'une seule preuve de l'existence de Dieu, qui se tire de la contingence radicale de l'être et vise à établir que celui-ci ne peut s'expliquer adéqua­ tement, dans sa réalité et ses manifestations diverses, que par un Etre existant par soi 1 • Les preuves de Dieu ne sont donc que des aspects différents du même argument fondamental.

Il faut toutefois étudier ces aspects divers de la preuve de Dieu, car ils ont pour effet, non seulement de nous conduire par des chemins distincts à la même conclusion et de renforcer cette conclusion par leur convergence, mais encore de nous introduire à la connaissance de la nature de Dieu qui, chaque fois, se révèle sous un aspect nouveau.

- Quant au nombre et à l'ordre de ces arguments, nous ne croyons pas qu'il y ait lieu de modifier l'exposé de saint TnoMAS, tel qu'il est fourni par la Somme théologique (la, q.

2, art.

3.) A l'une ou à l'autre des cinq voies thomistes, fondées respectivement sur le mou­ vement, la causalité, la contingence, les degrés des êtres et la finalité, peuvent se rattacher sans nul artifice tous les argu­ ments, dit physiques et moraux, par lesquels on pense souvent compléter les preuves métaphysiques.

On peut cependant, dans cet ensemble, distinguer trois caté-.

garies, à savoir les arguments qui établissent l'existence d'une Cause première infinie et comprennent les trois premières voies, mouvement, efficience, contingence, - l'argùment qui conclut à J'existence d'un Parfait infini et subsistant (quatrième voie), -enfin l'argument fondé sur la finalité et conduisant à affirmer l'existence nécessaire d'une Intelligence ordonnatrice et créatrice de l'uni!Jers (cinquième voie).

ART.

I.

La cause première.

339 Les trois premières preuves conduisent à affirmer l'existence nécessaire de Dieu à titre de Cause première uni!lerselle: la première établit que le mouvement exige un premier moteur immobile, - la deuxième prouve que l'exercice de la causalité 11) Cf.

A.-D.

SERTILUN~'ES, S.

Thomas d'Aquin, t.

l, p.

143.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles