Devoir de Philosophie

Les sociétés primitives ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Sujet 3744Les sociétés primitives ? Des sociétés sans État* On peut s'appuyer sur l'existence des sociétés primitives, qui n'ont pas connu de développement technique et sont restées à l'écart de histoire, pour montrer que l'on peut se passer d'État. Quelle est l'essence de la société primitive ? Elle exerce un pouvoir absolu et complet sur tout ce qui la compose, en interdisant dès lors l'autonomie éventuelle de l'un quelconque de ses sous-ensembles. C'est le spectre de la division que la société primitive tente d'exorciser, en mettant le chef lui-même sous surveillance ; il est le lieu où pourrait surgir « la captation du pouvoir » qui entraînerait l'inégalité entre maître et sujets par l'émergence d'un pouvoir politique individuel, central et séparé. Le chef a pour fonction de « maintenir tous les mouvements  conscients et inconscients qui nourrissent la vie sociale [mariages, naissances, conflits...], dans les limites et dans les directions voulues par la société » (Clastres). Le politique est la préservation de l'ordre social tel qu'il est voulu par la tribu. Il n'y a donc nulle nécessité historique d'une apparition de l'Etat dans une culture.* Dans le chapitre 2 de La société contre l'État, Clastres se fonde sur le témoignage de R.

Le document : "Les sociétés primitives ?" compte 437 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles