Les sophistes
Publié le 23/03/2015
Extrait du document
«
clos.
Dans sa pièce Antigone, le poète tragique Sophocle fait défendre
par
son héroïne la loi non-écrite qui veut que l'on ne laisse pas sans
sépulture
un proche parent.Au cours de l'action, le chœur tragique hési
te entre l'approbation à l'acte de
la jeune fille et la condamnation au
nom du respect dû aux lois de la cité.
Cette hésitation est révélatrice de
la situation intellectuelle de l'époque dans laquelle vivent et exercent
les sophistes.
L'attitude des sophistes est directement
liée aux bouleversements poli
tiques du siècle précédent, le VI' siècle, puisque nul ne pouvait ignorer
qu'Athènes, par exemple, avait
vu son organisation politique entière
ment renouvelée
en 510 avant J.-C.
par un homme dont tous connais
saient
le nom : Clisthène, de la famille des Alcméonides.
Le fonctionne
ment même de
la démocratie -et même des oligarchies -souligne que
la parole de l'un vaut exactement celle de l'autre, dans le vote comme
devant l'assemblée,
et qu'il n'existe plus de standards auquels il serait
possible de
se référer, comme les coutumes ou les traditions.
L'athéisme
affirmé de Protagoras,
qui dit ignorer si les dieux existent, est parfaite
ment compréhensible dans
ce contexte puisque l'effondrement des
valeurs remet en cause également l'existence d'une divinité qui aurait
pu servir de garant.
Dès lors, dans ce renversement des valeurs, ne reste
que
le poids individuel que chacun peut prendre.
La rhétorique qu'en
seignent
les sophistes est donc le seul art politique, elle qui permet de
convaincre
son auditoire non d'un Bien transcendant mais de ce qui est
avantageux pour
celui qui parle.
Un dialogue de Platon, le Gorgias, du nom du célèbre sophiste qu'il met
en scène, présente ainsi une figure très singulière, celle de Calliclès,
élève de ce même Gorgias.
Calliclès, issu d'une des meilleures familles
d'Athènes, est
une sorte d'antithèse de Platon.
Il choisit délibérément
la carrière politique qui s'ouvre devant lui et, pour ce faire, semble avoir
appris la rhétorique auprès d'un sophiste.
Pour Calliclès, la seule loi
valable est celle de la nature, qui est celle de la force.
Elle s'oppose donc
à la loi positive, loi élaborée par une société afin de défendre les faibles
contre ce droit du plus fort.
Ces thèses extrêmement violentes reposent
sur
la découverte de la politique sophistique qui est de dénier à la loi
sociale toute valeur intrinsèque.
Elle est la porte ouverte à tous les abus
dans
la cité, et de fait, les élèves des sophistes ne se distinguèrent pas
par un sens civique très développé.
Le courant sophistique a vu sa réputation très entachée chez les
modernes que nous sommes par la critique platonicienne, menée au
nom de l'existence de valeurs transcendantales, mais également par le
destin des élèves de sophistes.
Parmi eux on trouve Critias 20
, et surtout
20.
Voir Vie de Platon, en fin de cet ouvrage.
-47 -.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PROTAGORAS, ou les Sophistes, Platon
- PROTAGORAS ou Des Sophistes de Platon (résumé & analyse)
- Vies des sophistes (résumé & analyse de l’oeuvre)
- SOPHISTES (Sur les)
- Les sophistes