Devoir de Philosophie

L'esclavage de l'homme chez Spinoza

Publié le 26/10/2011

Extrait du document

esclavage
L'approbation et la récompense seront· attachées à l'une; le blâme et la punition seront attachés à l'autre. Il y aura, dans cette cité, des hommes justes et des hommes injustes. Si, de plus, on ajoute à la puissance des lois celle de la superstition, et si l'on ajoute à la crainte des tribunaux....
esclavage

« Mrus: la société qu'ils forment leur i!erait inutile s'ils continuaient à vivre selon leur capriee, à pou ·r­ voir chacun à son existence suivant les moy~ris qui leur 'paraisseq.t bons, à appeler bien uniquement ce qui leur plaît et" mal uniquement ce qui leur déplaît, et s'ils s'appliquaient à conserver ce qu'ils aiment et à détr~ire ce qu'ils haïssent.

Ils retom­ beraient par là même à l'état d'isolement.

Pour qu 'ils puissent vivre en paix les uns av~c les autres, .

et s'aider les uns les autres, ils ont dCt chacun sacrifier quelque chose de leurs désirs, et se pro­ mettre les uns aux autres de ne rien faire qui pô.t nuire au voisin.

Mais comment des hommes qui sont, par hypothèse, esclaves de leurs passions, peuvent-ils former ainsi une société durable? Com­ ment les effets néc~ssaires des passions ne vont­ ils pas rendre nulles toutes les promesses et violer · toutes les lois? Cela s'explique si l'on considère qu'une passion peut être détruite par une passion contraire.

On comprend très bi ,en, par exemple, qu'un homme s'abstienne de faire du ~p.al à quel­ qu'un qu 'il hait, par crainte d'un mal plus grand.

Et c'est ainsi qu'une société peut s'établiret durer, pourvu qu'elle se ()barge de punir ceux qui feront tort à .leur voisin, et d'établir des lqis appyuées , sur la menace.Ainsi peut s'établir et durer la cité des esclaves, fondée ·Sur la crainte.

Dans une telle cité on appellera bien ce qui est favorable à l'existence et à la durée .de la cité, et · mal ce qui y est contraire.

On 'Appellera péché ou faute; et l'on punira, tout ce qui sera contraire à la loi.

_On dira que les citoyens méritent, s'ils con­ tribuent à fortifier et à maintenir la cité, et on dira. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles