Devoir de Philosophie

l'Etat doit il tolérer toutes les opinions ?

Publié le 16/11/2005

Extrait du document

Droit de communiquer ses pensées, de ne plus restreindre ses recherches à la satisfaction personnelle et égoïste mais de les transmettre. Le droit est donc posé comme une possibilité d'action qui doit être garantie, mais garantie contre qui ou contre quoi ? En fait Fichte suggère fortement que l'exercice d'un droit ne vaut que par sa réalisation effective de sorte que, en première analyse, le droit de penser est nul et non avenu si on enlève ce qui le rend possible : la liberté de croire et de s'impliquer dans la recherche de la vérité et dans sa propagation.      B Les conditions de son bon fonctionnement : Un Etat qui tolère toutes les opinions même les plus critiques est un Etat qui évolue, qui progresse, qui réforme, et se réforme . L'écoute est à base de tout rapport de confiance.  Le problème de l'immobilisme vient en soi de l'absence de confontation d'idée, il est clair qu'un Etat démocratique du fait de l'opposition constante des citoyens à l'égard de l'autorité étatique demande à cet Etat d'agir.                              II Les raison d'en douter : l'Etat ne doit tolérer aucunes opinions     1 Seul l'Etat décide car seul il a l'autorité et le pouvoir, les opinions du peuple sont secondaires ( limites d'une telle approche, l'Etat, en tout cas l'Etat démocratique tire sa légitimité du peuple !!!). Pourtant, celui qui décide en dernier lieu, c 'est bien l'Etat, pas le peuple.   2 L'opinion est subjective, affective, moralisatrice, elle est changeante,  elle ne peut gouverner, mais aussi l'opinion est manipulable : pensez au pouvoir des médias, des syndicats. Le domaine de la politique n'est pas celui de la morale, et du sentiment, voir Machiavel en ce qui concerne la manipulation de peuple, et sur la séparation de la politique et de la morale.

HTML clipboard

Visiblement le sujet nous demande de trancher d'un point de vue caricatural entre un Etat despotique, et même tyrannique qui n‘admet aucunes opinions qui remettent en cause sa légitimité, et un Etat plus libéral, permettant à toutes les opinions, même les plus calomnieuses de s'exprimer ? le problème est alors le suivant : soit on tolère toutes opinions, et c'est la licence totale, de sorte que c'est l'anarchisme qui se profile et la disparition de l'Etat, soit on ne tolère aucune opinion, et c'est la dictature, le déni des libertés fondamentales, entre ces deux attitudes caricaturales, nous nous demanderons si l'Etat ne doit-il pas tolérer que certaines opinions ?      

 

       Dans un premier temps, nous verrons qu'il existe de fortes raisons de croire que l'Etat doit tolérer toutes les opinions, dans un deuxième temps nous nous demanderons si l'Etat ne doit tolérer aucune opinion, et enfin nous verrons que l'Etat, position de la sagesse, ne doit tolérer que certaines opinions, nous verrons que la question plus fondamentale est de se demander d'où vient le pouvoir, et même l'autorité de l'Etat qui lui permet de se prononcer sur les opinions, bref si l'Etat a le monopole de l'opinion d'une part, mais aussi de la tolérance et du devoir, ce qui reste à démontrer.  

« 1 Seul l'Etat décide car seul il a l'autorité et le pouvoir, les opinions du peuple sont secondaires ( limitesd'une telle approche, l'Etat, en tout cas l'Etat démocratique tire sa légitimité du peuple !!!).

Pourtant, celuiqui décide en dernier lieu, c 'est bien l'Etat, pas le peuple.

2 L'opinion est subjective , affective , moralisatrice , elle est changeante , elle ne peut gouverner, mais aussi l'opinion est manipulable : pensez au pouvoir des médias, des syndicats.

Le domaine de la politique n'est pas celui de la morale, et du sentiment, voir Machiavel en ce qui concerne la manipulation de peuple, et sur la séparation de la politique et de la morale.

3 Est-ce que tolérer toutes les opinions, cela ne méne-t-il pas à une forme d'anarchisme, à l'absenced'Etat.

Si on accepte de tout, et que l'Etat ne refuse plus rien, il doit satisfaire tout le monde, le peut-ilvraiment ? Donc il vaut mieux par sagesse politique n'en tolérer aucune.

4 Le dépotisme peut-il être démocratique ?.

Le despotisme est une forme de gouvernement où l'autorité est confiée à une seule personne, soit un individu qui règne avec un pouvoir politique absolu.

Dans sa forme classique, un despotisme est un état où un homme unique, appelé un despote , retient tout le pouvoir, et toute autre personne est considérée comme son esclave.

Cette forme de despotisme est la première forme connue d'État et decivilisation ; le pharaon d'Égypte est une despote classique.

Le despotisme implique la tyrannie .

On peut certainement se demander si tolérer toutes les opinions ne méne-t-il pas à un despotisme du peuple, undespotisme démocratique , demander son avis au peuple est certainement un bien mais accepter toutes opinions comme équivalentes est un mal, pensez à la tyrannie de la majorité selon Kant.

Que critique-t-on dans l'idéaldémocratique si ce n'est cette forme de croyance qui consiste à affirmer que toutes les opinions sont bonne à dire.Le peuple n'a certainement pas la connaissance des arcanes du pouvoir, le peuple n'est pas un spécialiste desproblèmes économiques. II L'Etat ne doit tolérer que certaines opinions Idée principale : L'Etat ne doit tolérer pas les opinions qui remettent en cause sa légitimité et son autorité,les coup d'Etat , les opinions qui appellent aux révolutions par exemple notamment lorsque l'exercice dela force et de la violence est avéré.

A L'Etat ne doit pas tolérer certaines opinion s selon Kant notamment celles qui sont un appel à la résitance , au droit de résister à l'oppression étatique, même si l'Etat a mal agi.

Ainsi peut-on dire dans Théorie et Pratique : « il s'ensuit que toute opposition au pouvoir législatif suprême , toute révolte destinée à traduire en actes lemécontentement des sujets , tout soulèvement qui éclate en rébellion est, dans une république , le crime le plusgrave et le plus condamnable car il en ruine le fondement même.

Et cette interdiction est inconditionnelle , au pointque quand bien même ce pouvoir ou son agent , le chef de l'Etat , ont violé jusqu'au contrat originaire et se sont làdestitués, aux yeux du sujet , de leur droit à être législateurs , puisqu'ils ont donné licence au gouvernement deprocéder de manière tout à fait violente (tyrannique ), il n'en demeure pas moins qu'il n'est absolument pas permisau sujet de résister en opposant la violence à la violence.

» B L'Etat n'a pas à tolérer les opinions amorales, immorales, intolérantes, délirantes, irrationnelles,religieuses Pensez aux thèses racistes voir sur ce point Arendt sur les Origines du Totalitarisme , aux thèses des intégristes religieux, aux thèses pronant la violence et la haire, la destruction de la culture de l'autre, les thèses pourl'indépendance de certaines régions.

C L'Etat ne doit tolérer que les opinions en corrélation avec les idéaux qu'il défend, par exemple pour laFrance républicaine; liberté, égalité, fraternité. Questionnement subsidiaire: 1- Est-ce l'Etat a le pouvoir de décider ou non de la validité des opinions, n'y a-t-il pas des limites à sonexercice ? Son autorité ne vient-elle pas du peuple ? A Certaines opinions sont validées indépendamment de l'autorité étatique 2- l'Etat n'a pas le monopole de l'obligation , du devoir et de la tolérance ou de la vérité Est-ce à la justiceou à la morale ou à l'histoire de tolérer ou non certaines opinions , pensez au pouvoir de l'économie ? 3 Pensez aux problèmes si l'Etat ne se prononce pas sur les opinions .

Pensez au cas du professeur dephilosophie Redecker qui avait écrit un pamphlet contre l'islamisme, l'intégrité de certains citoyens peut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles