L'éthique de Spinoza permet-elle à l'homme de se réaliser librement ?
Publié le 30/08/2004
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HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage «). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison «, l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique «. Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
«
L'éthique de Spinoza
nous propose une soumission
à la nature
-~[•]~·
On peut penser que la liberté spinoziste n'est que résignation
et impuissance face
à l'ordre naturel.
Nous libérer ne serait
donc qu'accepter
servilement la nature telle qu'elle est.
Spinoza nie
le libre arbitre
C
ontrairement à Des
cartes, Spinoza re
jette le rôle essentiel de
la volonté:
l'homm e ne
dispose pa s de libr e
arb itre.
Il n'a pas d'autre
choix que de conformer
ses
idées à l'ordre des
c h oses .
Il n'y a pas de
morale transcendante,
pas de récompense ni
de punition après la
mort.
Le fatalisme de
Spinoza s'oppose
au progrès
P
ou r Sp i no_za, !'_éth i
q u e co n siste a ap
précier les événements
de la vie à l eur ju ste va
l e u
r, et non à les modi- fier
.
Une telle attitu
d e c
onfin e a u fatalis
m e e t s'
oppos e a u pro
gr ès.
A quoi sert de
connaître la nature si
l
'on ne pe u t rien y chan
ger ? Pour la mentalité
moderne, il ne suffit pas
de mettre
en lumière les
maux dont souffrent les
h
ommes dans l a socié
té .
Comme dit Marx , ce
n'est pas assez d e
connaître le monde , il
faut le transformer .
Le spinozisme
lutte contre
une certaine forme
de désespoir
S
pinoza dit que po u r
être
heureux , il suf
fit d'avoir
une vision in
tellectuellement juste
du monde .
N'est-ce pas
là être heureux à bon
compte? Comprendre
« Nous ne savons avec cer titude rien qui soit bon ou mauvais, sinon ce qui conduit réellement à com prendre , ou ce qui peut nous empêchei que nous ne com
prenions.• Spinoza
que la mort est u ne né
cessité de la
nature ne
sou lage pas forcément
d'un sentiment d'ab
surdité .
Peut-ê t re le sys
tème spinoziste cache
t -il
une tentative pour
lutter contre ce déses
poir ...
Il
ne suffit pas d 'accepter l'ordre du mond e
après l'avoir compris pour atteindr e à la liberté .
La liberté
passe
par un refus d e la soumission à l' ordre naturel..
»
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