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PODCAST: «On dirait qu'ils conçoivent l'homme dans la nature comme un empire dans un empire [...] Une volonté finie ou infinie requiert une cause par où elle soit déterminée à exister et à produire quelque effet et ainsi ne peut être dite cause libre, mais seulement nécessaire ou contrainte. » Spinoza, Éthique (1675).

Publié le 28/06/2010

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spinoza

• Spinoza critique ici Descartes et lui reproche de considérer l'homme comme «un empire dans un empire«, comme s'il échappait au déterminisme naturel. En effet, Descartes concevait l'homme comme soustrait à la causalité et aux mécanismes du corps grâce à l'infinité de sa volonté. Pour Spinoza, l'âme n'échappe pas plus que le corps aux chaînes de causalité, ne serait-ce que parce qu'elle ne se crée pas elle-même. L'homme n'est pas cause de soi (causa sui) comme Dieu. Elle est donc une cause contrainte, c'est-à-dire un maillon qui cause des effets tout en étant causé par des causes précédentes. L'âme a l'illusion d'être libre parce qu'elle ne voit pas les causes qui la déterminent et se prend pour un absolu incausé.

 

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