Devoir de Philosophie

L'être humain peut-il perdre son humanité ?

Publié le 07/04/2009

Extrait du document

L’être humain ne représente qu’une espèce vivante parmi des millions qui ont existé et qui existent toujours. Les sciences ont déterminé ses origines, elles sont animales. « L’homme est un animal transformé par la raison uni à l’humanité « selon Pierre Leroux (Extrait de De l'humanité, de son principe et de son avenir). L’humain serait donc un être composé d’un corps et d’une âme, matière et esprit semblent définir l’humanité. L’humain peut-il alors cesser d’être humain en perdant l’un de ces deux éléments ? L’humain saurait-il être humain sans son esprit rationnel ?  Nous verrons dans un premier temps que l’humain étant humain par naissance, on ne peut envisager qu’il perde ce caractère inné. Mais il apparaîtra que l’humain n’est pas que du corps et que bien d’autres choses le caractérisent, des choses que l’ont acquiert au cours de notre existence et que l’on peut donc perdre. Nous montrerons enfin que la perte totale de l’humanité ne peut être envisageable, car chez chaque individu demeurera toujours une part d’humain naturelle et innée que rien ne pourra abolir.

« Sujet : l’homme peut-il perdre son humanité Introduction : Nous entendons souvent des choses tel que « actes inhumains » ou « l’humanité est le propre de l’homme » c’estdeux expressions se contredise, les hommes peuvent être et commettre des actes inhumains d’un côté ou noussommes les seuls hommes et le resterons de l’autre, mais on peut voir qu’ils traitent d’un même sujet : Es ce quel’humanité est définitivement acquise chez l’homme ? I.

ThèseA.

L’espèce humaineL’humanité est le propre de l’homme.

Nous somme les seuls humains, nous somme les seuls être à s’être créé descultures, des traditions, des religions et de les perpétuer au fils des générations.

La différence entre les animaux etnous est que nous nous perfectionnons.

L’être humain a une conscience, c’est certainement l’essence de nôtrehumanité, elle nous permet de nous prendre nous-mêmes pour objet de pensée, de réfléchir sur nos choix, nosactes, et elle nous permet de penser.

Ce qui fait nôtre humanité c’est aussi que nous savons que nous allons mouriret nous devons vivre tout en le sachant.

L'animal est, quant à lui, un être vivant où son existence est guidée parson instinct et ne sait pas qu'il existe, ni même qu'il vat mourir.

Les animaux de la même espèce agissent de manièreidentique : ils ont généralement les mêmes besoins nutritionnels, se reproduisent aux mêmes périodes.

Nous sommedonc la seul espèce a agir avec une culture ce qui fait de nous des humains.B.

Les actes inhumain font nôtre humanitéOnt parle souvent d’actes inhumains mais ils n’existent que par contradiction à l’humanité, qui réside dans tout leshommes.

Ces actes sont toujours justifier par des raisons humaines, amour, principes religieux, peur… Ces actespeuvent être inhumain seulement dans certaine culture alors qu’être des traditions dans d’autre ; comme l’excisionqui est choquante dans les pays d’Europe mais traditionnel dans les pays d’Afrique.

Et c’est par ce que nous sommehumains que nous commettons des erreurs des mauvais choix et donc parfois des actes inhumains.

Les actesinhumains sont comme ont peut le voir souvent fait en groupe, alors que les actes héroïques seul ; ils se font,comme avec les camps de concentrations, avec une grande organisation.

Ont peut aussi penser que les personneenfermé dans les camps avait perdu leurs culture mais s’en était créé une nouvelle car l’humanité est la culture etnous ne pouvons vivre sans, sans ces règles qui nous régissent naturellement.

L’humanité c’est peut être pour certain d’aller à l’encontre de notre culture .Vouloir être inhumain est aussi uneforme de rébellions, de nous humain qui n’avons pas le choix de l’être en faisant subir des choses inhumaine et enessayant de rendre des gens inhumains n’es ce pas une manière de rejeter l’humanité sans réel résultat car noussomme des humains, nous avons évolué comme çà.C.

Evolution de l’homme à l’humainNous avons évolué par rapport aux animaux de l’australopithèque à l’homme de Cro-Magnon en passant par l’homoerectus et l’homo sapiens ; et plus le temps à passé plus la nature nous a enlevé des atouts plus l’humanisationnous a comblé ces lacunes, la diminution de notre pilosité a été comblé par l’habillage qui aujourd’hui faitentièrement partie de notre quotidiens même si il diffère avec les cultures.

Au fils des temps nous nous sommentcréé des Dieux, des civilisations, des religions… nous avons une émergence progressive de la moral, nous avonsdéveloppé les instincts sociaux comme le dit Patrick Tort dans « introduction à l’anthropologie darwinienne » autantde chose qui poursuive notre évolution vers des être par nature devenu humain.

Cette évolution est appelé par S.Weil la « modification » ou la « perfectibilité » par Rousseau.

Nous étions les plus démunis des animaux alors poursurvivre nous somme devenu des humains, comme l’explique brièvement Jean Itard dans « Mémoire sur Victor del’Aveyron ».Cette évolution nous à donc amené à être des humains, mais il est vrai que tout le monde n’évolue pas pareil certainmême régresse dans certaine circonstance ou non put devenir humain mais sont des hommes sans humanité. II.

AntithèseA.

La perte d’humanitéTout d’abord pour perdre son humanité cela se fait en trois étapes : la perte de l’identité (traité comme n’importequi d’autre, plus d’identité à part entière), perte de ces principes pour survivre (prendre de la nourriture au plusfaible…) et une impuissance physique (le corps ne nous soutiens plus assez).

Quand l’humanisation disparait c’estl’hominisation qui réapparait plus forte puis jusqu'à l’animalisation, on peut le voir dans les camps d’Auschwitz ou lesprisonniers devaient survivre et ils ont dût pour sa éliminer tout leurs principes ; surmonté la douleur, la faim, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles