Devoir de Philosophie

L'existence est-elle une donnée objective ?

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de)

Gén. Le fait d'être. En ce sens existence s'oppose à néant (il y a quelque chose plutôt que rien) et à essence. Exist. L'opposition de l'existence et de l'essence est, pour l'existentialisme, fondamentale. En effet, ek-sistere, c'est être en dehors de soi-même, en quête de soi. C'est précisément, selon Sartre, ne pas avoir de nature a priori , ne pas savoir à l'avance ce qu'on est, chercher ce que l'on veut être. Alors que les choses sont conçues avant d'exister, ont une essence avant d'avoir une existence, l'homme est libre de se choisir (en lui « l'existence précède l'essence »). L'angoisse fondamentale de l'existence n'est donc pas celle du néant qui s'exprime dans Hamlet (« être ou ne pas être »). Elle est plutôt pour chacun celle du sens qu'il lui revient de donner à sa vie, d'une essence à construire sans aide et sans appui.

OBJECTIF, OBJECTIVITÉ

Phi. Pour les scolastiques et les cartésiens, s'applique aux idées ou représentations de l'esprit, objets de pensée, et non aux choses elles-mêmes qui sont représentées. Ainsi, seules les idées ont une « réalité objective ». Par ex., l'idée objective de soleil est le soleil « en tant qu'il existe dans l'entendement » et non « en tant qu'il est au ciel ». S'oppose ici à formel. Crit. Kant n'appelle pas objective une réalité subsistant indépendamment de toute connaissance (car une telle réalité ne peut précisément pas être connue), mais ce qui est valable pour tous les esprits. Dès lors, si subjectif s'applique à ce qui est une propriété de la pensée en général (par opposition à ce qui est sans être pensé), alors objectif et subjectif ne s'opposent pas. En revanche, quand subjectif désigne ce qui est propre au sujet individuel (contrairement à ce qui est commun à tous les êtres raisonnables), l'opposition de ce qui est objectif et de ce qui est subjectif a un sens. Ainsi, cette distinction est ici davantage une distinction de droit que de fait. Est objectif ce qui est commun à plusieurs êtres pensants, et pourrait de droit être commun à tous : ce qui peut fonder un accord universel. Mor. L'opposition de subjectif et objectif recoupe dans la morale kantienne celle des fins strictement individuelles et des fins universellement valables, qu'elles soient ou non reconnues de fait pour telles. Les principes pratiques sont subjectifs quand le sujet considère qu'ils ne valent que pour sa seule volonté; ils sont objectifs quand leurs prescriptions sont reconnues comme valables pour tout être raisonnable.

« L'existence n'est pas une donnée objective U(·H• Existentialiste chrétien, Gabriel Marcel distingue l'existence, domaine de l'expérience subjective et du mystère, de l'objet, domaine de la raison.

La philosophie doit tenir compte du mystère de l'existence et ne pas tomber dans le scientisme .

Sujet et objet s'opposent P our Gabrie l Mar­ cel, l'e xiste nce et l 'obj ec tivit é so nt deux notion s qui s'o ppo se nt.

En effet, le mot objet v ient d' un mot latin qui •Un sourd, un Intolérable · malaise est ressenti par celui qui se voit réduit à vivre comme s'H se confon­ dait effectivement avec sa fonction .• Gabriel Marcel, L'Homme problémat ique veut dir e, «jeté devant moi».

Un objet, je peux l'é tudi er du d eho rs, l'ana­ lyser.

En revan che , l' exis­ te n ce est quelque chose que j'appré­ hende de l'inté rieur, comme sujet incarné dans un corps .

Les rap­ ports qu e j 'entr eti çn s avec moi-m ême ne peu ­ vent pas être objectifs.

Il faut rejeter le rationalisme scientiste E n co ns éq uen ce, Marcel rejette le rationalisme scientiste, qui s'efforce d'ex pli ­ quer l'homme en le rédu isant à un objet, et la technocratie , qui essaie de l'utiliser comme une chose.

Tout e philosophi e qui entend réfléchir va la­ blem e nt sur l'e xp éri enc e hum aine doit prendre en co mpt e ce tte s ubj ec­ tivit é incarnée dans un corps et ce tte donnée irr édu ctible et inexpli­ cab le qu 'es t l'exis te nce.

L'existence ne peut être expliquée C hrétien, Marcel dis­ tingu e don c l'objet, qui relève du problème (que l'o n peut exp liqu er et résoudre par la tech­ nique) de l' homm e, qui r e lè ve du my stère.

Le m ystè re n'est pas exac­ tement ce qui ne p e ut pas être co nnu , mais cette part sacrée de l'homme, de l'existence, qui échappe à toute explication.

Les vale urs humain es non objectives t e lles qu e la lib e rté et la foi relèvent du mys tè r e.

L'expérience humaine , l'existence, ne sont pas des objets.

Elles ne peuvent être expliquées scientifiquement mais sont perçues subjectivement, de l'intérieur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles