Devoir de Philosophie

L'existentialisme donne-t-il une vision pessimiste de la condition humaine ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

« L'existentialisme est une doctrine optimiste U(.]~• Si l'existence humaine ne dépend ni de Dieu, ni de principes supérieurs, alors l'homme est absolument libre. Rien ne le détermine et il choisit librement ce qu'il est par ses actes. L'homme est donc seul responsable de lui-même. L'homme est libre parce que j'y suis pré- exemple pour se débar- car il ne dépend déterminé, mais parce rasser d'un dictateur. que de lui-même que je l'ai choisi en toute L 'homme doit lutt er L existentialisme est conscience. L' existen- contre tout ce qui tend une philosophie hu- tialisme est donc avant à nier sa liberté et celle tout une philosophie de des autres . C'est pour- maniste, car il affirme la liberté . quoi l'ex istentialisme que l'homme n'est sou- débouche finalement sur mis à aucun principe su- L'existentialisme une morale de l'enga- périeur et qu'il décide conduit gement politique. lui-même du sens de sa vie . L'homme n'est pri- à une morale de l'engagement L'homme n'existe sonnier d'aucun déter- minisme, d'aucune fa- s' il n'y a pas de «mo- qu'en compagnie des autres ·~homme n'est rien d'autre rale générale», cela que ce qu'il se fait. Tel est ne veut pas dire que tout L homme n'est pas un le premier principe de l'exis- est permis. La voie à être isolé: il vit au tentialisme.• Sartre suivre dépend de la si- milieu des autres et se tuation concrète dans définit par rapport à eux. talité . Au contraire, il se laqu elle on se trouve. Sans les autres, que se- définit lui-même libre- Le commandement «tu rions-nous , que pour- ment par ses choix et ne tueras pas » n'es t pas rions-nous faire? Pour par ses actes . Si je de- une norme absolue, car Sartre , on ne peut s'en- viens un écrivain ou un dans certains cas, tuer fermer dans un indivi- assassin, ce n'est pas peut être un devoir , par dualisme obtus. L'existentialisme affirme avant tout la liberté de l'homme. Celui-ci n'est plus soumis à aucun déterminisme extérieur, mais crée librement lui -même ses valeurs et sa vie. »

Le document : "L'existentialisme donne-t-il une vision pessimiste de la condition humaine ?" compte 969 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document L'existentialisme donne-t-il une vision pessimiste de la condition humaine ?

Liens utiles