Devoir de Philosophie

L'expérience chez Hume

Publié le 20/08/2011

Extrait du document

hume
Hume (1711 – 1776), en bon empiriste, considère l'expérience comme le fondement et la véritable source de nos pensées et de notre savoir. Fidèle à la science newtonienne, Hume projette de constituer une science de la nature humaine qui appliquerait à l'esprit humain la méthode de la recherche expérimentale. Son postulat de départ est clair : pour ce faire, il faut opérer un retour à l'expérience originaire. Celle-ci s'institue sur la base des « perceptions de l'esprit «, c'est-à-dire des impressions sensibles et des pensées. Mais ce sont les premières qui, selon Hume, causent les secondes. Cette causalité est renforcée par l'idée que si les sensations sont vives et immédiates, les idées sont, quant à elles, plus ternes et médiates. 

hume

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)offrent en rien le lien entre les phénomènes.

Nous voyons bien qu'il y a un rapport entre le matin et le lever du soleil, mais nous ne voyons pas le pourquoi même si nous l'affirmons.

Entraînée par le poids de l'habitude, notre imagination passe du phénomène A au phénomène B, comme elle nous permet de combler le vide dans le spectre des couleurs.

Ainsi, dire que tous les matins le soleil se lève est une croyance née de l'habitude car, par exemple, il n'y a aucune contradiction logique à ce que le soleil ne se lève pas demain, et d'ailleurs un jour il ne se lèvera pas.

Revenir aux impressions, à ce qu'il y a de plus immédiat en chassant nos préjugés nous conduit donc à saisir que nos affir­ mations sont avant tout des croyances qui ne sont pas néces­ sairement fondées en raison.

Hume montre ainsi par exemple que la causalité (A implique nécessairement B) est une construction de l'esprit mais qu'elle n'existe pas dans les choses.

La causalité résulte de l'habitude née de l'expérience.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles