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L'expérience est-elle à l'origine et au fondement de toutes nos connaissances ?

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Comme le pense Kant, qui à cet égard rejoint Locke et Hume, la connaissance débute bien par l'expérience.

 

Cette expérience, qui se confond avec les données du sensible, ne dépend d'aucune théorie. Cependant, si l'expérience nous montre que les choses se sont jusqu'à maintenant déroulées ainsi, elle ne nous permet pas de dire qu'elles se passeront toujours et nécessairement ainsi. Pour Kant, les lois de la nature sont universelles et nécessaires. Si

nous pouvons les connaître, c'est qu'il existe en notre esprit des principes a priori, autrement dit des principes qui ne dépendent pas de l'expérience. De Kant à Piaget, il n'y a qu'un pas à franchir. L'expérience reste muette et aveugle si elle n'est pas, consciemment ou inconsciemment, soumise à un travail théorique de l'esprit. Donc, par définition, l'expérience, d'une façon ou d'une autre, ne profite à l'homme que si elle est pensée, donc théorisée.

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