Devoir de Philosophie

L’histoire est-elle une science ? Comment établit-on un fait historique ?

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

histoire

L’histoire ou le passé d’un peuple servent de principe d’identité collective, un peu comme le faisaient les mythes auparavant. Mais on n’hésite pas, en politique, à créer des mythes à partir de figures historiques - Jeanne d’Arc, par exemple - ou de se servir de l’histoire pour des objectifs douteux : Louis XIV voulait des historiens pour glorifier son règne. Mussolini invoquait l’histoire romaine pour redonner une puissance guerrière à l’Italie. Il s’agit là de manipulation de l’histoire.

Mémoire ou histoire ?

 

La mémoire se distingue de l’histoire pour deux raisons : la première est subjective, personnelle, et peut-être inexacte ; la seconde est en principe objective, établie sur des documents, et s’applique à l’échelle d’une société, d’un pays. C’est pou rquoi l’historien doit utiliser des témoins, mais également s’en méfier.

histoire

« Co mment établit-on un fait histo ri ue ? a.

L'hi sto ire n'est pas une fiction le premier trav ail de l'histori en consis te à coll ecter et à ét udier tous les types de documen ts disponibl es sur la période considérée.

Il éta blit notammen t une doubl e cri tique : ex terne sur les sour ces et l'authe nticité du documen t, interne sur son cont enu et sa véracité supposée.

Comme toute autre science, le progrès de la conna issance histor ique vient de la mise au jour de nou veaux docum ents.

Com me dans les autres sciences, l'histo rien doit toujour s conf ronter sa théorie à tous les 0 0 Analyse/Synthèse Ana lyse et synthèse so nt deux concepts p e rmett ant de décrire le travail des historiens.

li leur faut, d'une part, décou per et classer les faits en fonction leur coeffic ient d'imp ortance d'autre part, éta blir une vision globale grâce à un cad re concep tu el et théorique (synthèse), par exe mpl e concept de « guerre Ans » ou de « Renais sance ».

0 0 fa its disponibl es, afin de valider sa per tinence et son série ux, ce que ne font pas notamme nt les révi sionn istes puisqu'ils nient des sour ces indé ­ ni abl es et clair ement établies.

b.

L'hi sto ire n'e st pas une narra tion Il ne s'agit pas de relater tout le passé, car cela ser ait impossible et va in, mais de le compr endre et de l'expli quer.

C'est donc l'historien qui cons truit théoriq uement un événement en éta blissant sa por tée, sa sign ification et même sa dénomina tion.

l'év ènement fait l'h istoire, autant que l'histo rien fa it l'év énemen t.

la réalité histor ique est média ti­ sée par le trav ail des histo riens, de la même façon que la réalité naturell e est rationali sée par letra­ va il des physiciens.

Grâce à cela les historiens ont une connais sance plus juste que les cont empo­ ra ins de l'ép oque.

À se rt l'hi stoire ? a.

Dif ficu ltés Même si une époque est parfaitement restituée, comment se ser vir de ce que l'on conn aît d'el le ? Comment tirer des leçons de l'histo ire alor s que chaque événe­ men t est sing ulier, alor s que l'his tor ien cherche juste ment à compr endre ce qui dis­ tingue chaque moment d'un autre, malgré les éventue lles resse mblances avec des fa its déjà passés ? l'une des seu les leçons de l'histo ire est qu'il n'y a jamais eu de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles