Devoir de Philosophie

[L’histoire est la réalisation de l’idée de liberté.] Hegel

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

histoire

« Chez les Grecs s’est d’abord levée la conscience de la liberté, c’est pourquoi ils furent libres, mais eux, aussi bien que les Romains, savaient seulement que quelques-uns sont libres, non l’homme en tant que tel. Cela même Platon et Aristote ne le savaient pas ; c’est pourquoi [...] les Grecs ont eu des esclaves desquels dépendaient leur vie mais aussi leur belle liberté. »

« L’histoire universelle n’est pas le lieu de la félicité. Les périodes de bonheur y sont des pages blanches : car ce sont des périodes de concorde auxquelles font défaut l’opposition. »

« Les Orientaux ne savent pas encore que l’esprit ou l’homme en tant que tel est en soi libre ; parce qu’ils ne le savent pas, ils ne le sont pas ; ils savent uniquement qu’un seul est libre [...] Cet unique n’est donc qu’un despote et non un homme libre. »

« L’idée générale, la catégorie qui se présente d’abord dans ce changement sans trêve des individus et des peuples qui existent un temps puis disparaissent, c’est en général la transformation. La vue des ruines d’une magnificence antérieure, nous conduit à saisir cette transformation par son côté négatif. [...] Or la conséquence la plus prochaine qui se rattache à la transformation, c’est que celle-ci qui est ruine, est aussi naissance d’une vie nouvelle. »

« Cette application du principe aux affaires du monde, la transformation et la pénétration par lui de la condition du monde, voilà le long processus qui constitue l’histoire elle-même. »

« Il résulte de l’action des hommes en général encore autre chose que ce qu’ils projettent et atteignent, que ce qu’ils savent et veulent immédiatement ; ils réalisent leurs intérêts, mais il se produit avec cela quelqu’autre chose qui y est caché à l’intérieur, dont leur conscience ne se rendait pas compte, et qui n’était pas dans leurs vues. »

histoire

« i Histoire / 243 événements, les guerres, etc.

sont gouvernés par la nécessité.

« De l'itude de l'histoire universelle même doit résulter que tout s'y est passé rationnellement, qu'elle a été la marche rationnelle, nécessaire de l'esprit universel.

» Cette nécessité est pour Hegel le développement de la conscience de la liberté et sa réalisation au sein de l'Etat.

«L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté, progrès dont nous avons à reconnaître la nécessité.

» Qu'est-ce à dire? Ce qui caractérise l'homme, l'esprit, est la liberté.

L'histoire est le temps nécessaire pour que, d'une part l'homme prenne conscience de cette liberté, pour que l'esprit parvienne à la connaissance que : «L'homme en tant qu 'homme est libre», et que, d'autre part, cette connaissance se concrétise dans le monde, se donne la forme politique qui lui correspond.

Ainsi Hegel propose-t-il une périodisation de l'histoire humaine, où l'Idée de liberté, présente dès le départ, se déploie, s'éprouve et se réalise.

« Les Orientaux ne savent pas encore que l'esprit ou l'homme en tant que tel est en soi libre; parce qu'ils ne le savent pas, ils ne le sont pas ; ils savent unique­ ment qu'un seul est libre [ ...

] Cet unique n'est donc qu'un despote et non un homme libre.» Cela signifie d'une part que l'Idée de liberté, même sous forme unilatérale et fruste (un seul est libre), est présente dès le départ, mais, de plus, que la conscience détermine l'être: ne pas se savoir libre, c'est ne pas pouvoir l'être, et qu'enfin à toute conscience de la liberté correspond une forme politique adéquate, ici le despotisme ..

Selon le déploiement de la conscience de la liberté, chez un autre peuple se manifestera une phase plus haute, plus développée de l'Idée de liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles