Devoir de Philosophie

l'histoire nous apprend-elle a etre plus humain ?

Publié le 20/11/2005

Extrait du document

histoire
Certes, elle n'est pas une science : nous ne pouvons édifier des principes de comportements à partir de l'histoire de l'homme. Pour autant, elle peut tout de même conserver le souvenir de ce qui fut fait. ·         Lorsque nous parlions des crimes barbares des Nazis, nous avons vu leur tentative de justifier leur actes par l'histoire. Pourtant, dans le même temps, nous même avons pu apprendre de ce qui c'est alors passé. ·         En effet, nous avons eu à notre disposition un nouvel élément permettant de distinguer ce qui nous rend plus humain et, au contraire, ce qui nous déshumanise. ·         Nous pouvons tirer une leçon de la seconde guerre mondiale. Il est possible d'être plus humain au sortir d'une telle page d'histoire, à condition de l'analyser et d'en tirer des conclusions.   3.      L'enseignement de l'histoire est -il un facteur d'avancée dans l'humanité ? ·         Nous avons pu voir que l'homme peut connaître son passé par l'histoire.

Analyse. ·         Nous avons, par ce sujet, l’occasion de réfléchir sur le terme d’humanité. En effet, le sujet nous propose de voir si l’humain se différencie de l’homme par un point particulier : l’histoire. ·         Nous allons donc devoir commencer à définir les deux termes présents ici : histoire et humain, mais y rajouter aussi la définition de ce qu’est l’homme, en rapport à l’humain, puisqu’une différence est entendue ici. o   L’histoire tout d’abord : sous se terme, nous comprenons les fait et événements du passé, mais aussi leur étude. L’histoire concerne les hommes, elle est racontée et écrite, elle est transmise et donne sujet à réflexion. Lorsque l’on cherche un sens à l’histoire, on pense immédiatement à la reconnaissance des erreurs à ne plus commettre. L’histoire rentre dans un domaine d’aide pour l’homme pour progresser, s’améliorer. o   L’humain, ensuite. Dans un sens premier, ce qui est humain est ce qui est propre à l’homme. Mais on voit vite dans le terme humain deux parts distinctes : celle de l’évolution de l’homme, c'est-à-dire celui qui s’accomplit pleinement en tant qu’homme, et celle de l’ensemble que représente la totalité des hommes. L’humain est donc assimilable à une finalité pour l’homme. o   Et l’homme, enfin, en comparaison à l’humain. Nous pourrons donc voir ici l’homme en ce qui est humain en devenir ; autrement dit, celui qui n’a pas encore atteint son potentiel, qui rôde encore dans l’erreur et la barbarie, qui est encore parfois inhumain. ·         Nous comprenons donc ici que l’homme peut, voir doit devenir humain. LA question qui nous est posé, c’est l’utilité de l’historie dans ce devenir. Nous devons donc nous poser la question de l’utilité de l’histoire en ce qu’elle nous enseigne. Problématisation. L’histoire joue, pour l’homme, le rôle d’une mémoire collective et ancienne. Chacun peut tenter d’y voir et comprendre les erreurs des hommes du passé afin de trouver des moyens d’actions qui permettent de ne pas les répéter. Pourtant, cela fait-il de nous de meilleurs hommes, moins barbares, plus humains ? Est ce que l’histoire nous apprend à être plus humains ? Est ce que l’homme, malgré sa connaissance historique, ne répète pas encore et toujours les mêmes actes de barbarie, peut être même plus violement ? Où, à l’inverse, réussissons-nous à nous sortir d’une condition animale pour être de plus en plus humain, grâce à la connaissance que nous apporte l’histoire ? Enfin, l’histoire est-elle ou non un atout pour que l’homme s’humanise ?

 

histoire

« · Lorsque nous parlions des crimes barbares des Nazis, nous avons vu leur tentative de justifier leur actes par l'histoire.

Pourtant, dans le même temps, nous même avons pu apprendre de ce qui c'estalors passé. · En effet, nous avons eu à notre disposition un nouvel élément permettant de distinguer ce qui nous rend plus humain et, au contraire, ce qui nous déshumanise. · Nous pouvons tirer une leçon de la seconde guerre mondiale.

Il est possible d'être plus humain au sortir d'une telle page d'histoire, à condition de l'analyser et d'en tirer des conclusions. 3.

L'enseignement de l'histoire est –il un facteur d'avancée dans l'humanité ? · Nous avons pu voir que l'homme peut connaître son passé par l'histoire.

Cependant, ce fait n'empêche nullement la répétition des barbaries et le retour d'actes faisant de l'homme un être …inhumain. · Pourtant, nous savons aussi que nous pouvons tirer des enseignements de l'histoire, sur la différence justement entre ce qui fait de nous des être humains, et ce qui nous en éloigne. · La reconnaissance, même si elle arrive avec quelque retard, de l'inhumanité de ce qui fut commis permet ainsi à l'homme de prendre conscience de ce qu'il devrait faire pour être plus humain. · Enfin, nous devons aussi nous demander si l'histoire n'a justement pas pour fonction de nous aider à améliorer notre condition.

Etre plus humain, c'est aussi parvenir à vivre ensemble sans recourir aumassacre dès que la situation le permet. « On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de lanature pour produire une constitution politique parfaite sur le plan intérieur, et, en fonction de ce but àatteindre, également parfaite sur le plan extérieur.

» Kant, Idée d'une histoire universelle . · La vision kantienne de l'histoire nous met face à cette idée : l'histoire vise une fin.

Il apparaît que dans la fin de Kant, l'humanité de l'homme est partie intégrante de la réalisation du « plan caché » dela nature. Conclusion. Nous avons donc pu voir que l'homme, malgré sa connaissance des faits du passé, pouvait se montrer encore ettoujours inhumain.

Pour autant, nous comprenons aussi que l'histoire doit pouvoir nous permettre de sortir de cestade, et de parvenir à être de plus en plus humain.

Nous pouvons, par l'histoire, comprendre quels actes peuventfaires de nous de véritables êtres humains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles