L'histoire peut-elle tenir lieu de religion ?
Publié le 12/03/2004
Extrait du document
[L'histoire peut être sacralisée. Elle peut faire l'objet d'un culte aussi fort que les cultes religieux. Les hommes peuvent s'attacher à leur passé comme ils s'attachent à la parole des fondateurs d'une religion. L'histoire, devenue un récit sacré, leur permet d'espérer, de donner un sens à leur existence.] [L'histoire est une connaissance, non une croyance. Sa vocation est de connaître le passé, non de le sacraliser. Un des buts de la recherche historique est de dénoncer les mythes qui se sont formés autour de certains événements passés. En ce sens, l'histoire est toujours critique. Elle s'oppose aux croyances. ]
L'histoire peut permettre à un peuple de renforcer son untié et son identité. Certains faits glorieux sont mis en avant. On les célèbre comme l'on célèbre les événements qio ont fondé une religion.
MAIS...
L'histoire, en tant que connaissance critique du passé, ne peut pas tenir lieu de religion. Elle cherche bien plus à expliquer l'origine et le sens des anciennes croyances qu'à en défendre l'intemporalité.
Liens utiles
- HISTOIRE LITTÉRAIRE DU SENTIMENT RELIGIEUX EN FRANCE DEPUIS LA FIN DES GUERRES DE RELIGION JUSQU’A NOS JOURS.
- HISTOIRE NATURELLE DE LA RELIGION
- HISTOIRE DE LA RELIGION ET DE LA PHILOSOPHIE EN ALLEMAGNE
- L'histoire est-elle devenue notre religion ?
- Parmi les villes les plus visitées au monde, Venise est toujours, selon le mot de Proust, le « haut lieu de la religion de la Beauté ».