Devoir de Philosophie

L'Homme est-il naturellement sociable ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

A) l'homme, un animal politique La cité (=est une communauté politique c'est-à-dire des individus qui s'associent qui vivent donc ensemble sous les même lois) est le produit d'un développement naturel qui se construit par association successive. La cité se développe dans le but de rendre l'homme heureux. Et comme elle est elle-même le produit d'union naturelle elle est naturelle cela entraine par conséquent que l'homme est par nature un animal social, politique. Thèse: l'homme est par nature un animal politique.

« retire de l'espace publique et dont la vie est amputé de l'essentiel.

La politique est le lieu de la réalisation de soi.

Lepolitique peut être l'individu qui fait de la politique qui est la manière de gérer la vie publique.

Tout ce qui estmédiatisé devient public, l'espace des médias est devenue un des grands espaces publics.

L'intimité est de plus enplus mit en publique, on est dans une société qui a la fois demande beaucoup e protection dans l'intimité alors qu'onexhibe de plus en plus cette intimité. B)l'homme est un loup pour l'homme' ( Claute) Pour Hobbes L'homme est un loup pour l'homme dans l'état de nature mais il est un dieu pour l'homme dans la cité.Hobbes commence par poser un Etat de nature, c'est un Etat qui n'est pas historique.

Rousseau (Inégalité entre leshommes dans la nature).

Rousseau s'en sert pour montrer que les inégalité ne sont pas naturel mais viennent de lasociété et que les hommes sont égaux à l'état de nature.Inégalité tant qu'elles ne sont pas assez forte pour que l'un domine l'autre.

C'est la culture, le travail, la société quiva faire grandir ces différences.

Il y a donc égalité entre les hommes physik et intellectuel.è différence réel ne sont pas assez forte pour engendrer la domination de l'un sur l'autre.

Tant que je ne suis pasdominé il n'y a pas d'inégalité politique, social.Égalité des capacité c'est-à-dire égalité des moyens pour assouvir leurs besoin.

Si le même objet est convoité il yaura conflit, violence car aucun des deux n'a de raison de reculé car il n'y a pas de supériorité naturel de l'uns surl'autre et donc apparait le conflitè pas de loi du plus fort è Rien en droit n'appartient a personne car il n'y a pas depropriété privé, ils sont possesseurs et non propriétaires.Chacun se trouve donc l'ennemi de l'autre, chacun est un agresseur potentiel mais aussi une victime potentiel doncil n'y a aucune garantie , stabilité aussi bien dans la possession de mes bien, de ma vie , de ma liberté è sentimentsd'insécurité totale.

Cette défiance redouble la violence, comme je me méfie des autres et qu'ils peuvent m'attaquers'enclenche un mécanisme d'anticipation , de surenchère è plus d'agressions.De + l'homme a un certain amour propre è dépendant de l'opinion des autres, vouloir être aimé par tous.

La violencepeut être un moyen pour imposer le respect au autre ou peut être solution pour punir celui qui n'a pas eu de respect(duel).On trouve 3 cause de conflits:- la rivalité- la méfiance- la gloire, amour propreL'état de guerre a deux sens:- un temps de guerre renvoi à une disposition naturel au combat, mais il n'y pas toujours de violence è on est dansun climat permanant d'hostilité.

Ici on a une possibilité de guerre- la guerre effective, en acteLes hommes ne se sont pas confiance, il peut y avoir violence tout le temps d'où l'état de guerre dans l'état denature.

Cette condition a pour cause l'absence d'Etat.Sans puissance qui impose le respect on suivra ses désir ses pulsions au risque de mourir.L'état de nature ne peut pas être un état de culture.

A quoi bon cultiver la terre? Son esprit?.

La condition humaineest misérable on a pas de culture, l'homme est proche de l'animalité en raison de la violence il n'y a de confiance eton ne peut se projeter dans l'avenir.

Nature au sens d'absence de culture.

Une vie dans l'instant, pénible qui nousempêche d'avancer.

Un tel état n'a pu être que transitoire, l'homme n'a pu demeuré dans un état pareille, l'état deguerre n'est que transitoire car il est pénible et que tout être vivant veut sortir d'une tel insécuritéMême avec l'Etat l'homme reste méfiant.

Hobbes ne dit pas que l'homme est méchant par nature.

Dans l'état denature mais fait remarquer que dans la nature les seul lois qui existe sont des lois physique et non religieuse oumorale.

Donc cette agressivité ne peut pas être juger dans l'état de nature car il n'y a de lois.

Un état de guerre estun état hors la loi ou tout est permit puisque il fait sauté toute les conventions, les règles si il ya en eu.L'état de guerre existe, il est local et non mondial, il cite des collectivité humaine qui d'après lui sont dépourvud'état et qui serait donc plus proche de l'état de nature et les relègue du coté de l'animalité.

Castre a montré queces société américaine était sans Etat mais n'était pas pour autant désorganiser (contre l'ethnocentriste c'est d adire contre le fait de penser que notre organisation est la meilleure).

La 2ème illustration est la guerre civil.

Laguerre civil est la pire des guerre ( pour les grecs) car se sont les citoyens d'une même cité qui s'entretueL'état de nature comprend en soi sa propre négation, de sa sortie car il met l'homme dans une situation qui estintenable donc l'homme doit inventer, trouver une solution.

Ce sont à la fois certaine passions qui sont la peur demourir et le désir de vivre bien qui pousse l'homme à sortir de l'Etat de nature et c'est la raison comme puissance decalcul qui définit le meilleur moyen pour éviter la guerre.

Le but est la paix et la raison en est l'instrument pour yarriver.Les lois naturelles sont produites par la raison relevant du bon sens et Hobbes en donne 3:- je dois vouloir la paix et la maintenir- je dois limiter mes désirs pour éviter le conflit- je vais m'engager à respecter les conventions que je passerais avec autrui ( ne pas faire a autrui se qu'on ne veutpas qu'on nous fasse)Est-ce que les hommes peuvent vivre ensemble en se contentant de ces lois naturelles?La guerre: est un état permanant du à l'absence de règle, les hommes sont contraint d'assurer leur sécuriser euxmême par leur propre force.

Les hommes ont une disposition à la guerre et elle durera jusqu'à ce qu'il y est unpouvoir mit en place, une paix établi.

Les passions de l'hommes ne sont nullement des péchés du moins jusqu'à cequ'il y est une loi pour les interdire mais aucune lois ne peut être faite si les hommes ne se mettent pas d'accord sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles