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L'homme est-il UN ÊTRE NATUREL OU CULTUREL?

Publié le 25/01/2020

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C'est pourquoi on ne peut parvenir à démêler les habitudes culturelles et la nature humaine. Ainsi, il est désormais établi que le sourire du nouveau-né après la tétée est biologique (naturel) et n'a pas de signification particulière, sinon celle de signaler un état de bien-être. Mais sa mère va lui donner un sens (culturel), qui invite l'enfant à entrer dans un jeu d'interactions capital pour son développement.

« 1 __ 2_1FICHE enfant par exemple, comment distinguer ce qu'il porte en lui par nature (son prétendu caractère ou son tempérament) et ce qui vient de son environnement (le discours qu'on porte sur lui, ce qu'on en Ill attend, ...

)? Cela a t-il encore un sens de parler d'instincts chez l'être D:: humain, alors qu'ils sont sans cesse canalisés par l'éducation et ~ soumis au travail difficile de la volonté? ci: z ci: .J • Par définition, l'homme est appelé à transformer la nature.

Platon le montre par le mythe de Prométhée dans /e Protagoras : contrai­ rement.

aux animaux pourvus de griffes, de crocs et de fourrure, l'homme est le plus démuni des êtres vivants.

Mais grâce au feu volé aux dieux par Prométhée, les hommes vont pouvoir développer toutes leurs techniques et transformer leur fragilité initiale en force.

Ill.

Tout est naturel et tout est culturel • Poser la question sous la forme d'une alternative (ou) n'est pas adéquat, selon Merleau-Ponty.

Sans la culture, comprise comme modification de la nature, l'homme n'existerait pas, il serait un animal.

Mais sans la nature, il n'existerait pas non plus, puisqu'il n'aurait pas de corps.

L'homme appartient donc fondamentalement aux deux ordres.

•C'est pourquoi on ne peut parvenir à démêler les habitudes culturelles et la nature humaine.

Ainsi, il est désormais établi que le sourire du nouveau-né après la tétée est biologique (naturel) et n'a pas de signification particulière, sinon celle de signaler un état de bien-être.

Mais sa mère va lui donner un sens (culturel), qui invite l'enfant à entrer dans un jeu d'interactions capital pour son déve­ loppement.

• Il est naturel à l'homme de se reproduire, mais culturel de séduire et de faire l'amour; il est naturel de manger, mais culturel de se mettre à table et de faire la cuisine.

L'homme est culturel au point parfois d'oublier la nature en lui (en devenant par exemple anorexique).

Mais il est naturel au point parfois de ne pouvoir se «civiliser» et s'intégrer à la société (c'est le cas du névrosé qui ne parvient pas à refouler ses pulsions).

> Flash bac p.

17 ! !. »

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