Devoir de Philosophie

L'homme n'est il qu'un animal ?

Publié le 04/02/2012

Extrait du document

« L’homme est un animal raisonnable « disait Aristote ou encore que « l’homme est un animal doué de raison «. Scientifiquement, l’homme appartient à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens  il est le plus évolué des êtres vivants. Contrairement aux animaux il possède la capacité de débattre avec les autres hommes  sur le bon, le mauvais, l'utile, l’injuste, le juste grâce à un langage articulé que seul l’homme possède et qui lui permet de communiquer, d’exprimer ses opinions ainsi que ses idées.  Nous sommes donc en mesure de nous demander quels sont les point communs entre l’homme et l’animal et quel sont les différences que l’homme possède avec l’animal.  Les point communs et différences entre ces deux espèces nous permettrons de démontrer que l’homme est en quelque sorte un animal grâce aux similitudes mais aussi bien plus qu’un animal de par les différences entre l’Homme et l’Animal.

« Depuis le 17eme siècle l’homme tente de s’ éloigner de l’animal en mettant en avant les différences majeures que ces deux espèces possèdent , l’homme étant considéré comme supérieur dans le règne animal, il est donc bien plus qu’un animal.

Biologiquement le cerveau humain est le plus grand 900cm cube de plus que l’animal qui permet un développement cul turel artistique plus élabore.

Une des principales différence s que l’Homme possède avec l’animal est le langage articule faculté que les hommes possèdent d'exprimer des liens logiques, leur pensée et de communiquer entre eux.

Mais la raison principale pou r laquelle nous pouvons affirmer que l’homme est supérieur à l’animal est la présence d’une conscience chez l’homme, pouvoir penser à lui -même, c’est ce qu’on appelle la conscience.

L'homme est donc un être conscient, conscient de soi et conscient du milieu qui l'entoure.

En accédant à la conscience l'homme affirme sa liberté de choisir: l'homme, la conscience, la culture relèvent de la liberté c’est ce qui le différencie de l’animal.

Contrairement à l’animal, l’homme doué de conscience a la possibilité de se souvenir du passe et de raconter des histoires, c’est grâce à ces facultés que l’homme permet de transmettre de génération en génération les connaissances, tel que l’écriture, les mathématiques, la technique, la peinture, la musique et l’art en général, qu’il a acquis au cours de sa vie et ainsi de se développer plus rapidement.

La réponse à la question : « l’Homme n’ est-il qu’un animal » varie avant tout selon les différents po ints de vue (anthropologie, physique , génétique …) l'homme est une espèce animale, donc il partage une grande partie de ses propriétés avec les autres espèces animales.

L’Homme reste et demeure cependant bien plus qu’un animal, du fait de son intelligence e t de la présence d’une conscience.

« L’Homme n’est -il qu’un animal ?» (733 mots) YOUSFI Zakary TS2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles