Devoir de Philosophie

l'homme n'est il qu'un animal intelligent ?

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

L'homme n'est il qu'un animal intelligent ? Introduction L'animal est un être naturel qui obéit à l'instinct, la survie. Le mot intelligent quant à lui désigne la capacité de calcul, la réflexion. On constate donc une différence entre la nature de l'animal et la culture de l'homme. En effet, les hommes vivent en société pour se civilisé, corriger les injustices, pour la moralité. Alors que les animaux ont une intelligence embryonnaire : technique de chasse, le castor fait des barrages, le dauphin a une forme de langage. C'est pourquoi nous pouvons nous demander : Est-ce qu'il y a une différence entre l'Homme et l'animal de degré ou de nature ? L'humanité est une espèce naturelle mais comporte des limites L'homme est un être naturel Dimension biologique (partie de la nature). L'homme et l'animal font partie de la nature, ils sont soumis aux mêmes lois physiques, biologique. L'homme est un produit de l'évolution naturelle contrairement à la religion qui dit que l'homme est supérieur aux autres espèces car il est à l'image de dieu, DARWIN dit que l'homme à une origine animale (son apparition est du à un concours de circonstances, homme n'est pas su...

« 3) Mais inachèvement de l’homme d’où recours à l’intelligence Homme est le plus démunie des êtres vivants car quand il est né il est prématuré (pas de motricité/ nudité/ pas de reproduction possible) a) Absence d’instinct d’où intelligence technique D’après Protagoras de Platon, Prométhée et Epiméthée ont oublié de donner des protections naturelles à l’homme.

L’homme utilise donc son intelligence pour satisfaire ses besoins à l’aide de méthodes.

Ces méthodes sont différentes selon les cultures.

On constate donc une différence entre la nature des animaux qui est universelle et la culture des hommes qui est relative.

b) Absence d’instinct d’où accès à la liberté · D’après le discours de Rousseau, pour la science, la nature est un déterminisme naturelle c'est-à-dire que se qui se produit à un rapport de causalité.

Il n’y a pas de place pour le hasard. Cette idée diffère de la représentation antique du cosmos ou la nature est parfaite car à l’image de Dieu. · D’après Galilée et pascal qui ont une vision moderne, l’homme n’est pas au centre de l’univers et la nature est programmée. La différence entre l’homme et l’animal vient du fait que l’homme est indéterminé, il peut s’écarter de la nature.

Mais cet avantage est à double tranchant : il peut en faire le meilleur comme le pire L’homme n’a donc qu’une différence de degré car l’animal possède une intelligence embryonnaire alors que l’homme à en plus des connaissances théoriques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles