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l'homme se réduit-il a son appartenance culturelle ?

Publié le 24/11/2005

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Leach soutient que « la diversité de la culture n'implique pas la pluralité des cultures ». L'anthropologue  Malinowski, refusât de perdre de vue l'universalité de la culture tout en soulignant la spécificité de chaque culture ; en effet, face aux propositions de Freud sur le complexe d'Oedipe, il rejoint celui-ci quant à l'universalité de la fonction de répression, mais se sépare de lui en montrant la diversité des formes culturelles que peut prendre cette fonction : le désir d'inceste ne se porte pas partout sur la mère, ni le respect et la haine sur le père ; cela dépend des sociétés et de leur organisation de la parenté. À la lumière de cet exemple, Marc Augé explique la démarche de Malinowski par le « souci de manifester à la fois l'universalité du processus culturel et la spécificité de chaque ensemble culturel intégré. Cette spécificité inspira d'autres anthropologues marqués par une orientation psychologique, notamment les culturalistes américains. De la particularité d'une culture, se dégage, selon eux, un certain style, un pattern qui imprègne les individus et leurs comportements. L'appartenance culturelle serait cette imprégnation sur l'individu de codes culturels propres à chaque culture. Aussi, la détermination de l'individu ne peut se réduire aux invariants culturelle mais aussi à des conditionnements propres à son milieu d'origine, la détermination culturelle est un fait universel.     2) Une définition culturelle de l'homme    Durkheim oppose les sociétés primitives, traditionnelles serions-nous tentés de dire  pour y inclure des états de la société occidentale antérieurs à la révolution industrielle, qu'il caractérise par l'absorption de l'individu dans son groupe, et les sociétés modernes, qui se caractérisent par la valorisation de la contribution individuelle de leurs membres, et de ce fait par l'esprit d'initiative qu'elles attendent d'eux, par l'autonomie qu'elles leur reconnaissent. L'exigence sociale de conformité ne se confond plus avec l'obligation faite à l'individu de se rendre pour ainsi dire indiscernable du « type » social, et par conséquent de tout membre du groupe partageant les mêmes statuts que lui. Elle se ramène à l'acceptation et au respect (en prenant ce dernier mot dans son sens fort, dans la plénitude de ses implications morales) des règles du jeu, afin d'établir une réciprocité entre les contributions et les rétributions des différents acteurs.

Qu'est-ce que l'appartenance culturelle ? La culture désigne tout ce qui n'est pas immédiatement le fait de la nature. La culture renvoie en particulier aux moeurs, aux coutumes, aux traditions, à la religion mais aussi à la langue d'un peuple donné. Mais si la culture est un phénomène spécifique qui permet de définir l'homme en général, on peut effectivement se demander si l'homme se réduit à son appartenance culturelle. Pour comprendre le sujet, vous devez saisir la nuance qu'il implique : par essence, l'homme est un être culturel mais peut-on le réduire à une culture particulière ? Le risque est d'introduire au sein de l'humanité une cassure de son unité. Au nom de la culture en effet, on peut estimer à tord qu'il y a des différences qui renvoient "l'étranger" dans une dimension inférieure. Pourquoi à votre avis ? Par ailleurs, si l'homme n'est que le produit de sa culture, est-il encore totalement autonome et libre ? Sommes-nous déterminés par notre culture ?

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