Devoir de Philosophie

L'idée d'un droit international est-elle utopique?

Publié le 14/01/2005

Extrait du document

droit
o   La seconde concerne la souveraineté des états eux-mêmes. En admettant que l'on puisse parler d'un droit international, on introduirait aussitôt une puissance supérieure à celle de l'état puisque, par ce statut d'international, l'état devrait lui-même s'y soumettre. ·         Sur ce second point, on voit combien il peut être difficile de parler de droit international sans mettre en péril la souveraineté même des nations. L'idée d'un droit international n'est guère réaliste, elle ne prend pas en compte les faits, tels qu'ils sont. ·         En ce sens, on peu donc penser cette idée comme étant une utopie. Mais on constate, dans le même temps, que cette utopie ne cesse de résister à tous arguments logiques. 2.      Pourtant, elle semble tout de même nécessaire à l'ensemble de l'humanité. ·         Il y a une tentative, sans cesses répétée de parvenir à un droit international, essentiellement depuis les deux derniers siècles. Qu'il s'agisse de Société des Nations, ou d'O.

Le droit est fixé dans les diverses nations qui composent le monde. Ainsi, les questions de droits sont-elles aussi nombreuses que les états eux-mêmes. Mais nous n’arrêtons plus de nos jours le droits aux frontières, de plus en plus, l’idée d’un droit international fait son chemin. Mais cette idée est-elle une utopie ? L’idée d’un droit international est-elle une utopie ? Après tout, est –il réaliste de penser qu’un droit puisse exister au dessus de la souveraineté des nations ? Pourtant, n’est-il pas nécessaire de l’envisager ? Quelle réponse peut-on apporter quand à l’idée du droit international ?

 

droit

« · La raison principale de cette tentative tiens avant tout dans un constat.

Celui que nous donnait Hobbes, dans sa description de la création de l'état : ce dernier est issus de la peur des hommes,peur de perdre la vie de façon brusque, de ne pas être en sécurité.

L'état est ce qui permet auxhommes de vivre ensemble sans s'entretuer. · Pour autant, les états, eux-mêmes, reproduisent ce qu'était l'homme avant qu'il ne se constitue en société.

Ils sont à l'état de nature, en guerre permanente, de chacun contre tous. · Les guerres qui, depuis le début du XIXème siècle, ont anéanties l'Europe et emportées le reste du monde avec elles, ont donnés aux hommes, et incidemment aux états, l'occasion de réfléchir à lamise en place d'un droit international. · L'idée d'un droit international, qui puisse empêcher les états de sombrer dans la violence est donc née ainsi.

Nous comprenons sa limite, en ce que les états sont souverains, quoi qu'il arrive, mais nousvoyons aussi que cette idée était nécessaire. 3.

Quelle réponse apporter ? Le droit cosmopolitique kantien. · L'idée de soumettre tous les états à un droit supérieur au leur est une utopie, dans le sens le plus complet du terme.

Pourtant, nous savons qu'il y a une nécessité&, pour les états, de tenter d'allervers un droit international. « La communauté (plus ou moins étroite) qui s'est à présent généralisée entre les peuples de la terre eest arrivée au point que la violation du droit en un lieu de la terre est ressentie en tous ; si bien quel'idée d'un droit cosmopolitique n'est pas une manière fantastique et extravagante de se représenter ledroit, c'est un complément nécessaire du code non écrit, tant du droit civil que du droit des gens, en vuedu droit public des hommes en général, et ainsi de la paix perpétuelle, vers laquelle on en peu se flatterd'avancer continûment que sous cette condition.

» Kant, Projet de Paix Perpétuelle, seconde section . • Pour Kant, le concept de droit contient en lui-même une certaine idée de la justice: c'est un systèmequi permet d'articuler les unes aux autres les libertés des individus de telle sorte qu'elles se limitentmutuellement.

Or cette égalité dans la liberté, c'est ce que l'on peut appeler la justice.• Ainsi, l'objet du droit est l'avènement de la liberté de chacun, limitée seulement par la liberté d'autrui.Cela ne signifie pas que tout système juridique (le droit positif, les lois établies) soit nécessairementjuste.

Il existe bien sûr des tyrannies.

Mais, pour Kant, les tyrannies sont des ordres de contrainte quin'ont rien de juridique. · Kant est réaliste.

On doit tendre sans cesse vers l'idée d'un droit cosmopolitique.

Il ne dit pas qu'il est réalisable, mais que l'idée doit nous porter à améliorer sans cesse nos relations. · Ce droit se fonde sur la relation directe des personnes.

LA réaction à la violation du droit, si elle est unanime au niveau mondial, montre que cette part du droit est d'un degré international. Conclusion. Nous avons vu que l'idée de droit international, en tant qu'idée était utopique.

Pour l'essentiel, il est en effetirréaliste de penser que les états puisse se démettre de leur souveraineté au profit d'un tel droit.

Cependant, nousavons pu voir avec Kant que cette idée pouvait tout de même être conservée, en tant que droit cosmopolitique.

Ils'agit alors d'un droit qui puisse être reconnu comme tel quel que soit le pays.

Cette approche est tout à faitréaliste et raisonnée, permettant de dépasser alors la simple utopie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles