Devoir de Philosophie

L'identité et la différence

Publié le 13/12/2013

Extrait du document

L’IDENTITE ET LA DIFFERENCE   1)     Quels sont les éléments que Blaise Pascal énonce sur l’homme dans son rapport à soi et aux autres ?   Blaise Pascal met en avant dans cet extrait (Pascal, Pensées, 1978) l’amour et la considération de soi, il parle de la perception qu’a l’homme de lui-même et ce qu’il aimerait paraître. Blaise Pascal met plusieurs éléments en avant pour expliquer la perception de soi que l’homme voit et ce qu’il aimerait qu’on voit de lui : l’Homme se crée des besoins, il est toujours à la recherche de quelque chose pour être « bien », « heureux », il veut être parfait alors qu’il se voit plein d’imperfections, il veut être heureux et se voit « misérable » (terme du texte). L’Homme a tendance à se sous-estimer et à se lamenter sur son sort au lieu de profiter de ses acquis. C’est d’ailleurs sur ce même principe que l’Homme vit en société, il veut ressembler et être son idéal, mais ne reconnaîtra jamais qu’il n’est pas celui qu’il rêve d’être. C’est pour cela qu’il va donner une image, une illusion en société pour ressembler au maximum à celui qu’il rêve d’être. Pour se convaincre lui-même de ce qu’il n’est pas réellement, il va jouer ce « rôle » de personne idéale dans sa vie de tous les jours. Il donne donc une fausse image de lui aux autres, cependant il aimerait que les autres soient sincères envers lui, qu’ils soient eux- mêmes, alors que tout le monde vit de la même façon que lui. La société est donc représentée par des Hommes qui vivent en donnant une image d’eux, c’est donc une vie hypocrite et malsaine. Il rêve donc d’égalité, de respec...

«   L.

Poliakov parle dans cet extrait (L.

Poliakov, le Racisme, 1976) de l'ethnocentrisme, il explique qu'il y a plusieurs caractéristiques qui le définissent. Pour comprendre ses différentes caractéristiques, il faut comprendre la signification du mot : l'ethnocentrisme signifie avoir une attitude qui consiste à se croire meilleur voire supérieur aux autres. Trois grandes caractéristiques sont définies : La première, c'est le fait de se croire meilleur que les autres d'une façon générale, (façon de vivre, de penser etc....) mais sans se soucier des autres, c'est-à-dire vivre de son côté, croire que leur façon d'être est la meilleure mais sans comparer la façon des autres. La deuxième caractéristique consiste à se croire meilleur mais à un « degré » plus élevé.

Cela consiste à se croire unique, l'excellence, et de considérer les autres comme des êtres vaguement inférieurs.

Mais ce jugement est fondé uniquement sur la peur de la différence, l'incompréhension de l'autre, et se traduit par de la méfiance.

Mais cette méfiance est  « pacifique » c'est-à-dire qu'elle ne vise pas à nuire ou à être néfaste pour les autres ; cela consiste plutôt à éviter l'autre. Et, pour terminer la troisième caractéristique consiste au même principe que la deuxième sauf que l'autre, qui est forcément différent, donc faible, inférieur, il faut donc s'en méfier et s'en défendre.

Cette caractéristique vise à anéantir le principe de l'autre, et si cela est nécessaire, à supprimer ou exterminer l'autre.

Cette caractéristique est donc un grand pas dans le domaine du racisme, en effet pour un raciste du type hitlérien par exemple, l'autre qui est différent, est un hybride, il n'est pas humain, et j'ai le devoir de le tuer s'il me menace. Soyez plus précis dans la lecture du texte la première des caractéristiques = les différences objectives à savoir ce qui distinguent concrètement une culture d'une autre soit dans l'habillement, la nourriture. Ensuite  que cette attitude est universelle à savoir que l'on peut la retrouver dans différents types de cultures En outre que l'ancrage de cette attitude est inconsciente. Ces 3 caractéristiques permettent de distinguer l'ethnocentrisme du racisme.

     4)     « Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie », comment comprenez-vous cette expression. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles