Devoir de Philosophie

l'ignorant est-il toujours l'ennemi de la vérité ?

Publié le 26/11/2005

Extrait du document

De plus, il faut remarquer que la lumière que voient les prisonniers n'est même pas celle de l'extérieur. Elle vient d'un feu situé derrière eux. C'est de la part de Platon tout à fait intentionnel. Cela veut dire qu'au fond, notre vie matérielle est vécue dans une lumière artificielle qui n'est pas celle du vrai. ·        Mais que voient donc ces hommes dans l'ignorance ? Entre les prisonniers et le feu qui est derrière eux, se dresse un mur. Derrière le mur passent des personnages qui portent sur leur tête des figures de terre cuite : statuettes d'animaux, d'homme, d'objets divers. Les prisonniers enchaînés n'ont jamais vu autre chose que des ombres sur le mur. L'ombre figure la connaissance des apparences. Mais l'ombre rend possible la communication des prisonniers entre eux.

La vérité correspond au caractère de ce qui est vrai soit du point de vue formel, soit parce qu'existant. Par opposition, l'ignorance correspond à l'absence de connaissance. Le « Je sais que je ne sais rien « de Socrate exprime l'ignorance philosophique, du moins celle qui, provisoire, donne accès à la quête du savoir. Ici, il s'agit de porter la réflexion sur la question de savoir sur ce que l'on doit entendre par vérité.

 

« Vivre dans la vérité : Vérité ne s'entend pas ici de façon très générale comme équivalent de « science » ou même de « savoir.

Vivredans la vérité, c'est vivre en accord avec elle.

C'est aussi connaître ce que je suis en toute vérité, sansdéguisement, sans mensonge, sans illusion ni tromperie.

Reconnaître moi la vie pour ce qu'elle est.

C'estexactement mettre en pratique le précepte de Socrate connais-toi toi-même ! C'est vivre en accord avec une connaissance de la vie qui soit justement vivante et non pas morte ou de seconde main. Connais-toi toi même Il ne s'agit pas pour Socrate de se livrer à une investigation psychologique, mais d'acquérir la science des valeursque l'homme porte en lui.

Cette science importe essentiellement — bien avant de connaître la nature ou les dieux.Comment conduire sa vie pour être heureux ; voilà la question qui hante tous les hommes.

L'opinion, confortée encela par les sophistes, identifie le bonheur à la jouissance, au pouvoir, à la fortune, à la beauté.

Sans doute toutcela n'est-il pas négligeable, mais ce sont là des biens équivoques qui peuvent nous être utiles, ou nous nuire selonles circonstances, l'usage qui en est fait.

Pour qu'ils deviennent utiles, il faut que nous sachions nous en servir et sil'homme agit toujours en vue de son bien propre, il peut se tromper sur sa définition.

Si nul n'est méchantvolontairement, c'est d'abord parce que nul ne veut consciemment se nuire à lui-même et donc ce n'est que paraccident que la conduite qu'il adopte peut éventuellement s'avérer mauvaise.

Par accident, non volontairement, ilfaut entendre par là par ignorance : si je ne connais pas la hiérarchie des biens, je serai nécessairementmalheureux.

Par exemple, celui qui consacre son existence à acquérir la richesse, en viendra naturellement à nuire àautrui, donc il s'exposera à la rigueur de la loi ; de plus c'est là un bien qui dépend en large partie du hasard et quipeut échapper à tout instant.

Il est donc inconcevable que sachant tout cela on puisse vouloir agir de la sorte.C'est la science qui détermine l'action, elle ne peut être vaincue par les passions, seulement par l'ignorance.Le primat donné à la science explique les railleries dont Socrate accable aussi bien les institutions, en particulier letirage au sort des magistrats, que l'inspiration qui permettrait à certains de bien agir par une sorte d'illumination.Faisant confiance au savoir et pensant que tous les hommes — fut-ce l'esclave — portent en eux le germe de cesavoir, c'est une vision délibérément optimiste que Socrate offre de l'humanité. En d'autre terme, vivre dans la vérité, c'est faire descendre la compréhension dans l'expérience.

« Lacompréhension vient par l'intellect alors que l'expérience vient par le coeur ».

Un Enseignement spirituel est faitpour être mis en pratique.

Plus l'Enseignement est vécu plus il est intégré, et plus il s'enracine en profondeur,donnant par là une stabilité inconnue dans l'ignorance.

Ce qui a été compris en profondeur modifie le rapportavec ce qui est.

C'est autre chose que de se débattre dans l'ignorance et de répéter les mêmes schémas, cequi se produisait autrefois de manière mécanique, sans que la compréhension y soit.

Le moment du sentiment est essentiel.

On ne comprend bien que ce que l'on comprend avec le coeur et non par le seul effet de l'intellect et de la compréhension intellectuelle .

C'est exactement de cette manière que stoïcisme était enseigné dans l'antiquité.

Et qu'il était pratiqué.

L'Enseignement philosophique a pour vocation de donnerautonomie, indépendance et liberté.

Il donne la liberté en donnant la vérité.

Il ne faut pas, explique Epictète : « Croire la foule selon laquelle seuls peuvent être instruit les hommes libres ; il en faut croire plutôt lesphilosophes, pour qui seules les hommes instruits sont libres.

- Comment cela ? - Voici : de nos jours, laliberté est-elle autre chose que le pouvoir de vivre comme nous l'entendons ? - Non, pas autre chose.

- Dites-moi braves gens, entendez-vous vivre dans l'erreur ? - Nous ne l'entendons pas.

- Par conséquent nul hommequi est dans l'erreur n'est libre ». La théorie qui présente la vérité comme une puissance mortelle, n'en donne ainsi qu'une interprétation limitée etpartielle.

Ce n'est que le moment négatif de la destruction des illusions et non le moment positif de la vie en accordavec la vérité.

Si on entend par vérité le savoir en général, il sera facile de trouver dans la vérité une contrainte.Mais la vérité de la vie, la vérité vivante et en mouvement est libératrice.

Il ne peut y avoir de liberté digne de cenom sans vérité.

Tôt ou tard, il faut bien se débarrasser de ses erreurs et laisser tomber ses illusions.

Ledévoilement progressif du Sens est le chemin de la vérité.

En ce sens, l'ignorant est l'ennemi de la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles