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L'illusion est-elle une erreur ?

Publié le 17/01/2022

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illusion
Freud pousse plus loin l'analyse et soutient que l'illusion est positive, elle n'est pas un vain jeu de tromperie réciproque, par exemple l'illusion religieuse permet de reconduire de manière dérivée le désir enfantin de protection (voir L'avenir d'une illusion).             L'erreur ne semble avoir aucune fonction sociale, et comme l'écrit Deleuze dans Différence et répétition elle est toujours liée à une norme du vrai et du faux, inscrite dans une relation binaire. Mais l'illusion, à l'inverse ne témoigne en faveur d'aucune norme, elle devient elle-même norme (la religion par exemple). L'erreur paraît avoir bien plus de parenté avec la faute (cf les problèmes juridiques et éthiques : une erreur médicale est-elle une faute professionnelle ? Ou à l'inverse, la maladie qu'on prenait avant pour une malédiction et qui est devenue une simple « erreur de recopiage » dans la chaîne Adn, voir Canguilhem « Un nouveau concept en pathologie : l'erreur »).   III-La résistance de l'illusion.               Au début de « la dialectique transcendantale », dans la Critique de la raison pure Kant distingue entre deux sortes de paralogismes, « Le paralogisme logique consiste dans la fausseté formelle d'un raisonnement, quel qu'en puisse être par ailleurs le contenu. Un paralogisme transcendantal, en revanche, possède un fondement transcendantal qui incite à produire des conclusions formellement fausses ». Ce fondement c'est une illusion de la raison, celle-ci a l'impression de connaître à l'aide de raisonnement les Idées : l'âme, le monde et Dieu. Or Kant montre que cette connaissance est illusoire, en cela qu'elle n'est fondée sur aucune intuition sensible, simplement c'est une illusion interne à la raison ; et si la critique peut mettre une telle carence en évidence, elle ne peut la vaincre entièrement, à l'inverse de l'erreur qui elle ne résiste pas à la correction (paralogisme logique).

L'erreur se présente à la pensée comme un concept relativement lâche, est-ce un acte : « commettre une erreur « ou bien un état : « être dans l'erreur « ; quel rapport entre l'erreur commise au cours d'un jeu radiophonique et l'erreur de Le Verrier qui crût découvrir une nouvelle planète en supposant que les irrégularités dans la rotation de Mercure s'expliquaient par la présence d'une planète (« Vulcain «, années 1870) dans son orbite ? La notion d'erreur est-elle assez large pour subsumer celle d'illusion ? Ne s'agit-il pas dans l'un et l'autre cas d'un jeu entre le vrai et le faux ? Cependant l'irréductibilité de l'illusion semble assez vite s'imposer à la pensée, n'a-t-elle pas cette dimension affective étrangère à l'erreur ? Tout notre problème tourne autour de la façon de présenter la nuance qui sépare les deux notions engagées.

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« L'i llusion semble faire davantage problème que l'erreur.

Notons, dans le libellé du sujet, l'importance du « comme on » et de la notion de délivrance.

C'est sur cette difficulté particulière à l'illusion qu'il conviendra de centrer le travail de la dissertation.

Rappelons la distinction faite par Freud (L'Avenir d'une illusion, 1927) à propos de la religion: l'erreur est de l'ord_re de la logique, alors que l'illusion relève de l'affectivité.

L'erreur (contrairement à l'illusion) ne suppose pas de rupture d'avec le réel, elle peut être rectifiée.

L'illusion (comme le fait d'ailleurs le rêve réalisant un désir inconscient) demeure indifférente à la réalité.

Aussi n'est-elle jamais démentie.

La notion d'erreur est liée à la question de la vérité.

Et la philosophie presque tout entière peut se déf nir comme « recherche de la vérité».

La philosophie dénonce les erreurs liées à la confusion entre apparence et réalité, en opposant opinion et savoir (Cf.

Platon, mythe de la Caverne, La République, Livre VII, 514 a-517 c).

Elle en recherche les causes (Cf.

Descartes, Méditation Quatrième, où l'erreur est définie non comme une pure négation, mais comme « une privation de quelque connaissance qu'il semble que je. »

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