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l'imagination contribue-t-elle au bonheur de l'homme ?

Publié le 14/03/2005

Extrait du document

Loin de toutes contraintes, l'imagination contribue au bonheur de l'homme en tant qu'elle crée un monde dans lequel l'esprit est libre. Mais , l'imagination fait le malheur de l'homme car elle trouble son jugement, où elle le conduit à désirer des objets irréels, à croire en des choses impossibles.
  • [Si l'on définit le bonheur comme un état d'âme qui ne connaît ni souffrance, ni inquiétude, ni frustration, alors on peut dire que l'imagination contribue au bonheur de l'homme en tant qu'elle crée un monde dans lequel l'esprit est heureux.]
 
  1. L'imagination est l'essence même du psychisme humain
  2. Imaginer n'est pas fuir la réalité; c'est au contraire le bonheur de la retrouver
  3. Imaginer, c'est être libre donc heureux
  4. Imagination et création
 
  • [L'imagination, bien loin de contribuer au bonheur de l'homme, est cette faculté de l'esprit qui trompe la raison, l'égare, la pousse à commettre des actions malheureuses, à désirer ce qui n'est pas.]
 
  1. Il existe deux sortes d'imagination; aucune d'elles ne peut contribuer à notre bonheur
  2.  L'imagination ne peut être que trompeuse
  3. L'imagination est la «folle du logis«
.../...


« qui, plus que toute autre, plus que la puissance de la raison, de la volonté, du désir, «spécifie le psychismehumain».

Elle est, dit-il, «l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de la nouveauté.» (L'Air et lessonges).

Grâce à elle, l'esprit s'ouvre sur un monde qui, bien qu'étant nouveau, ne lui est pas étranger.

Aucontraire, l'imagination est ce par quoi l'esprit crée un univers qui lui appartient en propre.

Freud, dans uneoptique très différente, montrera également le primat de l'imagination (principe de plaisir) sur la réalité toujours déjà frustrante (principe de réalité). FREUD : Tout cela invitait à entreprendre, à partir de là, l'analyse de la création littéraire et artistique en général.

On s'aperçut que le royaumede l'imagination [Phantasie] était une « réserve qui avait été ménagéelors du passage, ressenti comme douloureux, du principe de plaisir auprincipe de réalité, afin de fournir un substitut à des satisfactionspulsionnelles auxquelles on avait dû renoncer dans la vie réelle.

Al'instar du névrosé, l'artiste s'était retiré de la réalité insatisfaisantedans ce monde imaginaire [Phantasiewelt], mais, à la différence dunévrosé, il savait trouver le chemin qui permettait d'en sortir et dereprendre pied dans la réalité.

Ses créations, les oeuvres d'art, étaientdes satisfactions fantasmatiques de voeux inconscients, tout commeles rêves avec lesquels elles avaient également en commun le caractèrede compromis, car elles aussi devaient éviter d'entrer en conflit ouvertavec les puissances du refoulement.

Mais, à la différence desproductions du rêve, asociales et narcissiques, elles étaient conçuespour que d'autres hommes y participassent, elles pouvaient susciter etsatisfaire chez ceux-ci les mêmes motions de désirs inconscients.

Enoutre, elles se servaient du plaisir que procure la perception de labeauté formelle comme d'une « prime de séduction L'apport spécifiquede la psychanalyse pouvait consister à reconstruire, par recoupementdes impressions vécues, des destinées fortuites et des oeuvres del'artiste, sa constitution et les motions pulsionnelles qui étaient à l'oeuvre en elle, soit ce qu'il y avait en lui d'universellement humain. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Qu'est-ce qui rapproche l'artiste du névrosé ?2 Qu'est-ce qui, cependant, les distingue ?3 Comment expliquer que nous puissions être touchés par l'imaginaire particulier à un artiste ? Réponses: 1 - L'artiste comme le névrosé se placent tous deux sur le plan de l'imaginaire et du désir.2 - Ce qui les distingue, c'est que le névrosé reste en quelque sorte enfermé dans sonimaginaire et ses désirs, alors que l'artiste aspire à se réconcilier avec la réalité.3 - Par le fait que l'artiste, qu'il le veuille ou non, n'exprime pas seulement ses propres désirspersonnels et particuliers, mais aussi des aspirations universelles de l'humanité. Imaginer n'est pas fuir la réalité; c'est au contraire le bonheur de la retrouverOn croit naïvement que l'imagination est le moyen par lequel on échappe au réel.

Bachelard montre que cetteconception n'est pas juste.

Imaginer, c'est bien plus en revenir à la réalité de la vie de l'esprit.

Ce pouvoir denégation que révèle l'imagination est positif.

L'imagination est une puissance majeure pour l'homme.

Commel'avait montré Kant, elle n'est pas simplement "reproductrice" mais également productive.

Bachelard élèvecette faculté, qui précède l'expérience à une puissance d'anticipation de l'avenir.En ce sens, l'imagination nous détache du passé et du présent et ouvre le champ du futur.

La fonction del'irréel nous permet de dépasser le donné pour nous projeter vers ce qui n'est pas encore.

L'imaginationdynamise, en nous réveillant de nos habitudes et de nos automatismes.

Elle est une porte ouverte sur lechamp du possible qui coexiste au champ du réel.

En ce sens, l'imagination satisfait pleinement l'homme.L'homme qui imagine est un homme heureux. Imaginer, c'est être libre donc heureuxCe pouvoir de négation que révèle l'imagination est positif.

L'imagination est une puissance majeure pourl'homme.

Comme l'avait montré Kant, elle n'est pas simplement "reproductrice" mais également productive.Bachelard élève cette faculté, qui précède l'expérience à une puissance d'anticipation de l'avenir.En ce sens, l'imagination nous détache du passé et du présent et ouvre le champ du futur.

La fonction del'irréel nous permet de dépasser le donné pour nous projeter vers ce qui n'est pas encore.

L'imaginationdynamise, en nous réveillant de nos habitudes et de nos automatismes.

Elle est une porte ouverte sur lechamp du possible qui coexiste au champ du réel.. »

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