Devoir de Philosophie

L'imagination créatrice

Voir sur l'admin

Extrait du document

L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer. Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions. Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus. A. Comment « expliquer » l'invention ?Si «expliquer» c'est ramener l'inconnu au connu, le nouveau à l'ancien, l'acte créateur en tant que tel défie toute explication. Expliquer une création, c'est la nier en tant que promotion de l'inédit, et donc la nier en tant que création. Et il est bien vrai que l'Acte créateur divin transcende toute explication psychologique. Toutefois l'imagination créatrice de l'ingénieur, du romancier, du musicien n'est pas une création ex nihilo (« à partir de rien »).

Le document : "L'imagination créatrice" compte 329 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles