Devoir de Philosophie

L'imagination est-elle créatrice ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 Introduction à l'associationnisme : Le sens commun croit spontanément que l'esprit peut fabriquer du nouveau. Il parle des savants et des artistes comme des créateurs. En revanche, les empiristes se doivent de nier l'existence d'une semblable faculté, qui serait la preuve d'une activité originale de l'esprit. Pour eux, il n'y a pas d'imagination créatrice, mais seulement une imagination combinatrice: a) L'esprit, dit Locke, \"est impuissant à se créer de lui-même une seule idée simple\". Un aveugle de naissance ne peut se former une idée de la lumière. Le peintre, le musicien ne font que combiner des couleurs ou des sons déjà connus. b) Au moins, les nouvelles combinaisons que l'on trouve parfois à l'aide d'images anciennes, ne seraient-elles pas des créations de l'esprit? Non, car elles suivent les règles générales de l'association des idées, et se groupent mécaniquement d'après leur affinité. Il n'y aurait pas plus de création dans l'invention qu'il n'y en a dans le kaléidoscope: l'imagination est une mécanique à secouer les vieilles images. Critique de l'associationnisme: a) Sans doute l'imagination créatrice utilise des éléments connus. Cependant, il ne faudrait pas trop se hâter de dénier à l'esprit le pouvoir de former des idées simples. Il est vrai qu'il ne peut créer de toutes pièces une sensation dont aucun analogue ne lui serait donné dans l'expérience: un aveugle-né ne peut imaginer ce qu'est la lumière. Mais, un peintre peut créer des nuances nouvelles, un luthier des timbres nouveaux. Jamais l'animal ne fera aucun effort pour créer des images nouvelles. Au contraire, un Léonard de Vinci, un Klee créent de nouvelles teintes ou de nouvelles sonorités. Chez l'homme, en effet, il y a l'image neuve du résultat à atteindre, qui manque complètement à l'animal. b) On ne peut admettre davantage la prétention qu'émettent les associationnistes de ramener les combinaisons inventées par l'imagination créatrice à des associations mécaniques d'idées. Sans doute il arrive parfois que le savant ou le poète se laisse impressionner par des associations toutes faites. Mais alors ils n'inventent rien. Ils n'inventent vraiment que pour autant qu'ils se dégagent du passé.

« chose.

Une fois donner une invention de l'esprit, on peut toujours, par l'analyse, découvrir les éléments simples quis'y trouvent.

Mais, la juxtaposition de ces éléments ne refait jamais la donnée nouvelle et concrète.

Il y manque leprincipal, l'acte de pensée qui les a organisés. Conclusion: L'explication associationniste est donc une reconstruction très artificielle, qui ne rend pas vraiment compte de la viede l'esprit.

Si l'on me donne un arbre, on peut bien faire de la sciure, mais avec de la sciure, on ne peut faire unarbre.L'associationnisme essaie de refaire la vie de la conscience avec des éléments simples, mais en laissant échapperl'essentiel. « Le temple se souvient du temple, et l'ornement se souvient du trophée, et le carrosse se souvient de la chaiseà porteurs.

Qui n'imite point n'invente point.

» Alain, Propos du 20 octobre 1922. « Les peintres, lors même qu'ils s'étudient avec le plus d'artifice à représenter des sirènes et des satyres par desfigures bizarres et extraordinaires, ne peuvent toutefois leur donner des formes et des natures entièrementnouvelles, mais font seulement un certain mélange et composition des membres de divers animaux.

» Descartes, Méditations métaphysiques, 1641. « On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images.

Or elle est plutôt la faculté de déformerles images fournies par la perception, [...] de changer les images.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Pour nous, l'image perçue et l'image créée sont deux instances psychiques très différentes et il faudrait un motspécial pour désigner l'image imaginée.

» Bachelard, La Terre et les Rêveries de la volonté, 1948. « Notre imagination [est] comme un orgue de Barbarie détraqué qui joue toujours autre chose que l'air indiqué.

»Proust, Le Côté de Guermantes, 1920.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles