L'imitation
Publié le 08/08/2014
Extrait du document
«
Les sujets
• Quand peut-on dire qu'une œuvre d'art est achevée?
1.
L'œuvre d'art est achevée quand l'artiste la juge telle, qu'il la signe.
Il.
L'œuvre d'art est achevée quand elle échappe à son auteur, et vit de sa vie propre .
Ill.
L'œuvre d'art ne s'achève que dans le regard ou l'écoute du spectateur .
• Une œuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
1.
L'œuvre d'art nous instruit sur l'histoire de l'art.
L'art comme culture, érudition.
Il.
L'art nous parle de la vie, du réel, nous fait découvrir le monde .
Ill.
L'œuvre nous enseigne sur elle-même, nous apprend comment la regarder ou
l'entendre.
L'œuvre éduque le regard du spectateur qui lui est disponible.
• Une œuvre d'art peut-elle s'expliquer ?
1.
Les critiques d'art nous rendent-ils compte des œuvres ...
Il ....
ou bien l'œuvre doit -elle être simplement contemplée, se passant de toute
explication ...
Ill.
...
ou bien encore l'œuvre d'art s'explique-t-elle elle-même, nous enseignant
comment la contempler ? '
Paul Va léry (1 871 - 19 45 )
« Une œuvre d'art devrait toujours
nous apprendre que nous n'avions pas
vu ce que nous voyons.
» •
VOC AB U L AI RE
Création/Imitation L'art est-il création ou imita
tion ? Si l'art est imitation, alors sa vérité se trouve
hors de l'œuvre, dans son modèle qui permet de
la juger (Platon).
Si l'art est au contraire invention
de formes et création, il est une manifestation de
la liberté de l'esprit et trouve son sens e n lui-même .
(Hege l)
Mimêsis Terme grec pour imitation .
Platon et Aristote
défi nissent lart comme imitat ion, soit des objets
M .
Merleau-Ponty
(1 908-1961)
« La peinture n'évoque rien.
Elle
fait tout autre chose, presque l'inverse :
elle donne existence visible à ce que la
vision profane croit invisible.
» •
naturels (Platon), soit des situations, des compor
tements huma ins et des caractères (Aristote).
Perception La perception est la faculté pour l'homme
d'appréhender la réalité extérieure grâce à ses
organes des sens .
Toute la question est de savoir si
cette faculté est immédiate et innée, ou si au contraire
elle fait l'objet d'un apprentissage chez l 'enfant
!Piaqet) et donc est susceptible d 'ëtre culturellement
determinée, et d'être modit1ée par l'effet des œuvres
d'art sur notre sensibilité.
•
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• 43 •.
»
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