Devoir de Philosophie

L'impossible peut-il être voulu ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 Existe-il un homme qui n'ait jamais voulu l'impossible un jour dans sa vie? Peut-on se satisfaire de ce qui nous apparaît comme toujours de l'ordre du possible? L'impossible est-il moteur à de notre existence? Même s'il apparaît important de distinguer quelque peu le terme volonté de celui de désir, ces derniers peuvent être considérés comme très proches l'un de l'autre. Ainsi une caractéristique de l'homme est qu'il est un être de désir, bien qu'il soit sans cesse fuyant. Il est également complexe de pouvoir très clairement définir voire distinguer, ce qui est de l'ordre du possible et de l'impossible. Afin de répondre à la question « peut-on vouloir l'impossible », nous évoquerons dans une première partie des éléments plus précis des définitions des termes principaux du sujet et nous verrons que la volonté ignore la réalité. Par la suite, nous aborderons les limites de cette volonté et les risques potentiels qu'elle peut amener. Enfin, dans une dernière partie, nous montrerons en quoi vouloir l'impossible est un moteur puissant du progrès social et scientifique.

« ne pourra peut-être jamais atteindre, ce qui risque de provoquer de la déception. Si la volonté ignore la réalité, cela ne veut pas dire pour autant, qu'il n'existe pas de limites à ce qui est possibledans l'espace du réel.

D'un point de vu scientifique, tout d'abord, chacun sait, qu'il n'est pas envisageable enlâchant une pierre, que celle-ci flotte dans l'air.

Ceci irait à l'encontre des principes liés à la loi de gravitation.S.FREUD de son côté, a exposé dans sa théorie psychanalytique ,que tout être humain, être de désirs, était tirailléentre deux grands principes : principe de plaisir et principe de réalité.

En effet, pour S.FREUD, l'homme a un certainnombre de pulsion régis par le principe de plaisir.

Mais comme le plaisir, ne peut pas toujours être satisfait, celacréer un état de tension.

Le principe de réalité oblige à ajourner la satisfaction et à tenir compte des obstaclesimposés par le monde extérieur.

Ainsi, tout n'est pas possible.

Nous pouvons illustrer cette idée par l'exemplesuivant : un homme peut avoir pour volonté de rester jeune éternellement ou encore de ne jamais mourir.

Il va alorsêtre condamné à souffrir, car il va être confronté a ce fameux principe de réalité, à savoir qu'il va vieillir, et pardéfinition, un jour, mourir. Ainsi, vouloir l'impossible, comme le disait PLATON, nous soumet au problème du désir jamais satisfait.

Cette quêtedu bonheur ou encore vouloir toujours désirer ce qui nous manque ressemble à un paradis inaccessible et peut nousrendre fort malheureux.

Courir après des quêtes que l'on risque de ne jamais atteindre, c'est donc se condamner àne jamais réaliser ses désirs.

A fortiori, cette attitude consiste aussi à se refuser l'accession au bonheur, puisque« vouloir l'impossible » ne s'achève presque jamais que dans la déception de ne pas obtenir l'objet convoité, d'oùune source de souffrance. D'autre part, vouloir l'impossible ressemble, toujours en référence à PLATON, à une sorte d'irréalisme de quête d'unparadis perdu.

Ne court-on pas alors le risque de vivre dans un irréalisme pouvant même mener à la catastrophe?Car repousser les frontières du possible, désirer toujours plus, peut par exemple amener l'homme à vouloir dompter lanature qui aujourd'hui d'un point de vu écologique, avec le réchauffement climatique représente une véritablemenace pour l'avenir de l'humanité toute entière. Cependant, si l'homme se contente de ne vouloir désirer que le possible, cela représente un frein au progrès de lasociété.

Contrairement à ce que soutient DESCARTES, qui invite à ne desirer que le possible, on peut considérer ques'en tenir uniquement au désir du possible est une approche bien médiocre de la volonté humaine.

En effet, le désirest l'élément moteur qui apporte de la transformation et permet de tendre vers une perfection. Ainsi, vouloir l'impossible peut apparaitre comme une utopie, un idéal, pour l'homme.

En effet, l'homme, en voulanttoujours dépasser ses limites, aller au delà du possible à réussi à faire évoluer et progresser la société dans laquelleil s'inscrit.

Rêver d'un monde meilleur est heureusement une volonté humaine.

Pourtant cette infinie capacité de lavolonté à se porter sur des objets même impossibles, révèle quelque chose de la nature de l'homme, à savoir cettevolonté de se dépasser constamment et défier les obstacles naturels. Nous pourrions par exemple illustrer cette idée en prenant appuie sur la science, qui évolue sans cesse, la recherchemédicale, les nouvelles technologies, ou encore le premier pas sur la Lune qui sont tous nés de volontés qui auraientpu paraitre à leur époque comme étant impossibles.

En réalité, l'impossible est toujours quelque chose de relatif, ilest du à l'état de nos connaissances qui bien sûr évoluent avec le temps. De plus, cette forme de recherche d'utopie, caractéristique de la nature humaine a tout aussi permis de faireévoluer les conditions sociales au travers de grandes révoltes.

La révolution française de 1789 en est une preuvevivante.

Qui aurait cru que cette révolution aurait été possible dans le contexte politique de l'époque? Après dessiècles de royauté, vivre en République pouvait être repéré comme une volonté totalement impossible.

Pourtant,grâce à la détermination farouche de quelque uns, la société française a fait un immense pas en avant et a vu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles